Unikin : Lancement des activités de célébration de 70 ans de l’université de Lovanium
Très grande ambiance festive et pleine d’émotions vives sur la colline inspirée. Les rares anciens étudiants de l’université Lovanium, les survivants s’en souviennent encore près de 3/4 de siècle déjà derrière. Une cinquantaine d’entre eux a pris d’assaut la mythique salle Dr Monekoso pour commémorer cette année jubilaire, belle occasion de souffler les 70 bougies. Et ça se passe sous les regards de plusieurs invités de marque de haut rang des universitaires venus de l’ancienne métropole comme aussi des officiels congolais dont le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire qui a inauguré les activités organisées par le Recteur de l’UNIKIN.
La grande assistance a eu droit à plusieurs témoignages émouvants, comme si c’était hier.
Parmi ces témoignages, celui du Dr Gilbert Kabanda qui du reste se trouve être le président des anciens étudiants de Lovanium ainsi qu’il s’est exprimé ce mercredi 13 mars 2024 devant l’assemblée réunie dans la salle Dr Monekoso, tout yeux tout oreilles pour écouter l’actuel ministre de la Recherche scientifique et Innovation technologique.
Signalons que beaucoup d’eau a coulé sous le pont depuis les merveilleuses années fastes de l’existence de la glorieuse université Lovanium dès les premières années de l’indépendance du Congo. C’était, on s’en souvient il y a 70 ans.
Cette sacrée Alma mater avait mis depuis sur le marché de l’emploi d’innombrables jeunes cadres très bien formés et qui avaient pris les commandes du pays dans tous les secteurs de la vie nationale.
L’université Lovanium et ses étudiants triés sur le volet faisaient la grande fierté du pays et du continent africain ayant accueilli également de très nombreux étudiants étrangers.
L’université Lovanium évoque toujours les noms prestigieux d’universitaires belges qui avaient présidé à ses destinées.
Leurs noms sont intimement liés à l’histoire de Lovanium de Léopoldville, surtout Mgr Gillon mais aussi les années d’après le père Léon de Saint Moulin. L’histoire en dit long.
Bernetel Makambo