Université de Bandundu : Le comité de gestion se rebelle contre le ministre de l’ESU en s’opposant à la nomination d’un nouveau Secrétaire Général Administratif

Le climat devient de plus en plus tendu à l’Université de Bandundu dans la province du Kwilu, où des manifestations des étudiants sont rapportées.

A la base, la décision du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi nommant un nouveau secrétaire général administratif en remplacement du titulaire du poste, élu député provincial.

Cette venue du Chef des travaux Sandro Mosango, un élément jugé “incontrôlable”, n’est pas du goût de l’actuel comité de gestion de l’UNIBAND qui militait plutôt pour le choix d’un autre professeur acquis à sa cause.

Contrarié par cette décision du patron de l’Esu, le comité de gestion de l’Université de Bandundu avec à sa tête, le Recteur Guy Nkayilila, a poussé la coordination estudiantine à s’opposer à la nomination de ce secrétaire général administratif, renseigne un étudiant qui a requis l’anonymat.

” Le titulaire du poste est élu député provincial dans la circonscription électorale de Bagata. Et constatant cela, les gens ont mené leurs démarches en coulisse pour chercher le remplacement. Le comité de gestion de l’Université de Bandundu portait un autre professeur qu’il soutenait (Roland Vele) et puis, le titulaire du poste cherchait à manigancer en faveur de son fils. Au moment de la prise de décision par le ministre, il s’est fait que ni la position de l’université, ni la position du titulaire n’a été confortée ” explique-t-il.

Des sources universitaires précisent que des papillotes (Liboke en Lingala) et de l’argent de transport ont été donnés aux manifestants pour mener à bien leurs revendications.

Qu’est-ce qui se cache derrière cette rébellion à peine voilée ? Existe-t-il des cadavres dans les placards que le comité de gestion de l’Université de Bandundu chercherait à cacher?

L’arbitrage de Muhindo Nzangi est vivement souhaité pour remettre de l’ordre dans cet établissement public et ainsi, faire respecter la nomination de ce nouvel administratif pour la bonne marche de l’université du Bandundu.

 

 

Loup solitaire