UNPC : Muyaya salue l’arrivée du nouveau Comité qui sera l’interlocuteur attitré de l’Etat
Au sujet de l’harmonisation de la communication gouvernementale, M. Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias a fait le rapport sur la réunion d’harmonisation de la communication gouvernementale qu’il a tenue avec les chargés de communication des cabinets ministériels, en présence du Directeur de la Communication du Président de la République et de la Conseillère Principale en charge de la Communication au cabinet de la Première Ministre, à la suite de la communication du Président de la République, lors la première réunion extraordinaire du Conseil des Ministres du 09 septembre 2024 en appui à celle de la Première Ministre faite au Conseil des Ministres du 06 septembre 2024.
Après avoir fait le tour de la question, plusieurs recommandations ont été formulées notamment : la nécessité de respecter la charte graphique et de poursuivre son implémentation, la référence au programme d’actions du Gouvernement dans toutes les communications pour illustrer la mise en œuvre des réalisations sectorielles concernées, la mise en avant des actions de terrain et des réalisations des Ministres plutôt que les audiences à diffuser tant dans les médias publics que privés.
La formalisation d’une Task Force tripartite communicationnelle Présidence – Primature – Ministère de la Communication et Médias en attendant la création de la Cellule de Communication Gouvernementale.
Au regard de la sensibilité de ce travail, il a sollicité la collaboration étroite de chacun des membres du Gouvernement pour faciliter la réponse efficace et structurée aux recommandations faites par le Président de la communication harmonieuse, ordonnée et cohérente.
Clôture du dixième Congrès ordinaire de l’UNPC
Le Ministre de la Communication et Médias a informé le Conseil de la clôture du 10ème Congrès ordinaire de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) ce matin du vendredi 20 septembre 2024 à Kinshasa.
Il a indiqué que les deux principaux objectifs de ces assises ont été atteints.
Premièrement, la révision des textes statutaires et réglementaires de cette instance d’autorégulation de la presse selon les prescrits de la nouvelle Loi sur la presse et les recommandations issues des états généraux de la communication et médias tenus en janvier 2022.
Et deuxièmement, l’élection de membres du Comité Directeur démocratiquement choisis par les sociétaires pour conduire la destinée de leur structure corporatiste.
Par ailleurs, il a salué l’arrivée de ce nouveau Comité qui sera l’interlocuteur attitré de l’Etat dans la dynamique tripartite Gouvernement-Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication-Union Nationale de la Presse du Congo pour assainir le paysage médiatique selon le cadre légal en vigueur, lequel nécessite d’être complété par le texte relatif au Statut du Journaliste Congolais en cours d’examen au sein des Commissions gouvernementales.