Urbanisme et habitat : Les cadres de l’ACOPRIM en atelier d’immersion avant de se lancer dans la matérialisation de leurs missions

Après avoir donné le coup d’envoi de ses activités la semaine dernière, les cadres de l’Agence congolaise de promotion et immobilière (Acoprim), sont en atelier d’immersion avant de se lancer sur le champ. Pendant deux jours, soit du 14 au 15 août 2023, ces responsables des différentes directions de l’Acoprim seront outillés par les experts de leur ministère de tutelle. Il s’agit de ceux qui ont participé à la conception de cette structure, question de leur permettre de prendre de bonnes décisions et surtout de mettre en œuvre la mission leur confiée, qui est celle de matérialiser la vision du chef de l’Etat dans le secteur de l’habitat, précisément dans la construction des logements décents et accessibles à toutes les bourses.

Le Secrétaire général à l’Urbanisme et Habitat, représentant du ministre d’État Pius Muabilu Mbayu Mukala, Laurent Chelu qui a donné le go de ces assises, a situé cette activité dans le contexte des responsabilités par rapport aux objectifs de développement durable (ODD). Ce sont notamment les responsabilités de l’Etat et du gouvernement congolais. Dans son message, Laurent Chelu a invité les cadres de cette agence à plus de collaboration avec d’autres structures sœurs du ministère sectoriel, notamment le Fond national de l’habitat (FONHAB), le Guichet unique de délivrance de permis de construire (GUPEC) et à regarder dans la même direction et à parler le même langage pour la matérialisation de la mission de l’Acoprim.

Pour une appropriation de l’ACOPRIM

Dans son mot, le Directeur général de l’Agence congolaise de promotion immobilière (Acoprim), Kayemba Mukeba Mika qui était accompagné de Léopold Muyembe, Directeur général adjoint de cette agence, a salué la tenue de ces assises. “Nous réalisons tous que le trajet que l’ACOPRIM amorce ce jour, est très déterminant, au point que des dispositions idoines doivent être prises pour garantir et rassurer sa randonnée.

C’est ainsi qu’au regard de la mission noble assignée à cette Agence, à savoir «la construction des logements décents et abordables, ainsi que des équipements sociocommunautaires de base, nécessaires à l’amélioration des conditions de vie des populations congolaises », nous avons jugé opportun d’organiser ces assises pour une meilleure appropriation de ladite mission, dans le but d’assurer un bon décollage.

Aux partenaires techniques et financiers, nous disons : Enfin ACOPRIM est là, nous vous remercions d’avoir contribué par vos demandes multiples au Gouvernement pour l’opérationnalisation de l’Agence Congolaise de Promotion Immobilière”, a-t-il martelé.

Sachez qu’au terme de cet atelier de mise à niveau, ces cadres vont se lancer directement dans la matérialisation de la mission qui consiste d’abord à inventorier les projets qui seront apportés par les différents partenaires et ils seront à mesure d’accomplir la mission pour laquelle ils ont été recrutés, notamment s’attaquer aux objectifs des projets à impact direct à long terme et à court terme.