Vendredi 1er Décembre à la Place des évolués à la Gombe: La Grâce vs AEMP n’ont pu se départager en finale du Tournoi Nzango Moderne dénommé Kalina Bomoko qu’organise le bourgmestre de la commune de la Gombe
Ni vainqueur ni vaincu, tel est le résultat qui a sanctionné la finale du tournoi de Nzango Moderne dénommé ‘’Kalina bomoko’’qu’organise M. Léopold Manzambi Zola Tuluka, bourgmestre de la commune de la Gombe. En effet, la finale La Grâce vs AEMP ‘’Association des Epouses Militaires et Policiers’’ jouée le vendredi 1er décembre 2023 à la Place des évolués à la Gombe a vu les deux équipes se neutraliser 69-69. Il faudra une prolongation de 15 minutes pour les départager. En lever de rideau, Fomal vs NZANGARE ‘’Nzango Garde Républicaine’’ pour la 3e et 4è places n’a pas connu également une fin normale suite à un petit incident qui a vu le témoin d’une de deux équipes occasionner l’arrêt du match alors qu’il restait encore quelques minutes.
Pour revenir à la finale La Grâce vs AEMP, elle a répondu aux attentes. Les deux équipes ont rivalisé d’ardeur et chacune tenait à remporter le trophée mis en jeu par l’organisation. Même situation a prévalu lors du match Nzangare vs Fomal. A la mi-temps, Fomal menait 28-24. Et à la reprise, Nzangare menait 29-28 avant que l’incident survienne. Pour départager les deux équipes finalistes et les deux équipes qui se disputent la 3è place, la charge revient aux organisateurs. Ils prévoient organiser dans les jours à venir le match pour départager les deux finalistes. Mais attend le rapport des commissaires pour statuer sur le litige opposant Nzangare à Fomal pour prendre une décision.
Rappelons qu’en ½ finales disputées le mercredi 29 novembre 2023, La Grâce et Fomal n’ont pu se neutraliser à l’issue du temps règlementaire. 66-66. Après prolongation de 15 minutes, La Grâce a pris le dessus sur Fomal 33-16. NZANGARE est tombé face à AEMP 50-70.
12 clubs évoluant à la commune de la Gombe prennent part à ce tournoi chapeauté par Mme Marie Claire Kengo wa Dondo qui en est la marraine. Il s’agit de : Ministère de Travail et prévoyance social, Maison communale de la Gombe, Justice Militaire, CNSS, RTNC2, UFANT, Force Navale, AEMP, NZANGARE, Fomal, La Grace et 14è Région Militaire.
La commission technique est assurée par Mme Clémentine Tangamu, Micheline Ndaya et Marcel Tshivuadi. Sébastien Mobunda Kazaka est le président coordonnateur du tournoi.
Depuis le 28 octobre 2023, M. Léopold Manzambi Zola Tuluka, bourgmestre de la commune de la Gombe organise un tournoi de Nzango Moderne dénommé ‘’Kalina bomoko’’ à la Place des évolués à la Gombe. 12 clubs évoluant à la commune de la Gombe prennent part à ce tournoi qui est chapeauté par Mme Marie Kengo wa Dondo qui en est la marraine. La commission technique est assurée par Mme Clémentine Tangamu, Micheline Ndaya et Marcel Tshivuadi. Sébastien Mobunda Kazaka en est le président donateur du tournoi.
Ce mercredi 29 novembre 2023 est marquée par les rencontres de ½ finales. La première a vu La Grâce et Fomal se neutraliser à l’issue du temps règlementaire 66-66. Après prolongation, la Grâce 33 et Fomal 16. Et la seconde rencontrer a vu NZANGARE ‘’Nzango Garde Républicaine’’ affronter AEMP ‘’Association des Epouses Militaires et Policiers’’. A l’issue de cette rencontre, AEMP a gagné 70-50. A la mi-temp NZANGARE 33 et AEMP 39.
Le tournoi va se poursuivre sur le même lieu à 15h00, le vendredi 1er décembre 2023. A l’affiche NZANGARE vs Fomal en match de classement et à 16h00 la grande finale La Grace vs AEMP.
Antoine Bolia