Venu déposer sa candidature et superviser le dépôt des candidatures du FPAI à Kabare: Claude Nyamugabo invite de voter Félix Tshisekedi pour un second mandat

Le professeur Claude Nyamugabo vient de séjourner à Kabare, son chef électoral situé dans la province du Sud-Kivu. Ici, il a déposé sa candidature, avant de superviser le dépôt des candidatures des Forces politiques et sociales alliées à l’UDPS (FPAI). Durant 20 jours, le Coordonnateur adjoint des FPAI chargé des questions politiques et regroupements, a communié avec sa base électorale, avant de les inviter à voter le candidat du FPCN, Félix-Antoine Tshisekedi à la présidentielle de décembre 2023. Toujours très proche de la population, il a posé plusieurs actes pour lesquels la population lui restera à jamais reconnaissante.
« Je viens d’arriver dans la province du Sud-Kivu, pour déposer ma candidature entant que candidat député national, dans la circonscription électorale de Kabare. Je le ferais demain car je tiens à le faire dans le délai. Je viens également dans ma nouvelle casquette de coordonnateur adjoint des Forces politiques et sociales alliées à l’UDPS (FPAI), parce que là je suis en charge des questions politiques et regroupements », indique-t-il, avant d’ajouter que c’est dans ce cadre que je viens superviser le dépôt des candidatures de nos candidats à travers les 9 circonscriptions électorales de la province du Sud-Kivu.
En effet, 20 jours des vacances parlementaires au Sud-Kivu, un séjour pas de tout repos pour le député national et professeur Claude Nyamugabo dans le Congo profond où il a communié avec sa base. Après Bukavu, le meilleur élu de Kabare aux législatives de 2018 s’est rendu dans son fief électoral, accompagné de son épouse, leurs enfants et des foules en liesse.
Drapeaux du Front pour un Congo nouveau (FPCN) en mains, les Kabarois et Kabaroises ont fait bloc derrière leur leader qu’ils appellent affectueusement « Mwana weka ». Au bureau de la CENI, le professeur Claude Nyamugabo, président national du FPCN a déposé les candidatures du regroupement politique Forces politiques et sociales alliées à l’UDPS, dont il est le Coordonnateur national adjoint en charge des partis politiques et regroupement.
« Ça fait 5 ans que je suis député national depuis qu’ils m’ont élu, je n’ai manqué aucune vacance parlementaire pour leur faire rapport et réaliser des actions à leur intention. Je crois que je suis un bon élève. En toute humilité, je demande à mes électeurs que j’appelle mes patrons, de me refaire la confiance pour que nous continuions à réaliser les actions de développement dans le territoire de Kabare. Non seulement dans la chefferie de Kabare, mais également dans celle de Mida.
Par ailleurs, les différents candidats du FPCN ont été présentés à la population de Kabare.
Cap sur Walungu

Après le dépôt de sa candidature, Me Claude Nyamugabo s’est rendu à Walungu, ce territoire situé à près de 45 Km de la ville de Bukavu, revêt désormais les couleurs du Front pour un Congo nouveau. Au volant de sa Jeep 4×4, le président national du FPCN arpente collines et montagnes pour implanter cette formation politique dans son Kivu natal. La population de Walungu a réservé à son hôte un accueil triomphal.
L’installation officielle du Secrétaire exécutif territorial du FPCN, l’Ingénieur Prince Kalikone par le président national de ce parti, s’est déroulé en présence des hauts cadres du FPCN venus de Kinshasa et de Bukavu. Au côté de son épouse et de la coordonnatrice de sa fondation, Mme Nadia Kabare, me Claude Nyamugabo a également inauguré le bureau du FPCN à Walungu, avant de présenter les différents candidats de cette formation politique.
« Merci à la population de Walungu, de Ngweshe, mais également à la population de Kaziba, parce que Walungu c’est deux chefferies. Je voudrais leur demander de faire confiance à nos candidats. Je voudrais rappeler que le candidat du FPCN à la présidence, c’est Félix Tshisekedi », s’est ainsi exprimé le président national du FPCN, Me Claude Nyamugabo.
Le Front pour un Congo nouveau a totalisé un an d’existence le 09 juillet dernier. Ce parti est déjà implanté dans 16 provinces sur les 26 que compte la Rdc.
La route Bukavu-Kamanyola relancée


En vacances parlementaires au Sud-Kivu, l’honorable Claude Nyamugabo a également pris part au lancement du projet d’achèvement de la construction de la route Bukavu-Kamanyola et du stade de Bukavu. Une double cérémonie présidée par le ministre d’Etat en charge des ITPR, Alexis Gizaro qu’accompagnait le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje et le ministre du Budget, Aimé Boji.
La relance de ces travaux de construction est le fruit des milliers de plaidoyers, lobbying et sensibilisations du professeur Claude Nyamugabo, après avoir constaté la lenteur dans l’exécution de ces travaux.
Tour à tour, il a échangé avec les responsables de l’ACGT, de l’APCSC, avec le ministre des ITPR ainsi qu’avec l’ancien ministre des Sports Jules Konde. « Etant donné que ce stade est financé par les contrats chinois, je crois qu’il y a lieu d’accélérer la vitesse pour vite terminer les travaux et offrir à la jeunesse du Sud-Kivu le stade qu’elle attend et qu’elle mérite.
Pour rappel, c’est au mois de janvier 2018 que le député national Nyamugabo, à l’époque Gouverneur du Sud-Kivu, avait lancé officiellement les travaux de construction du stade de Bukavu à Nyantende. Prévu pour avril 2019, l’inauguration de cet ouvrage se fait toujours attendre.
Poursuivant ses vacances parlementaires, le professeur docteur Claude Nyamugabo s’est également rendu à Kabare Nord, Sud et Centre. Ici, l’élu de Kabare qui s’est tapé un bain de foule, a inspecté les travaux d’addition d’eau financés sur fonds propres. Les Associations villageoise d’épargne et de crédit ont exprimé toute leur gratitude à la fondation Claude Nyamugabo pour l’appui financier dont elles bénéficient. Q l’occasion, plusieurs cadeaux ont été remis à l’élu de Kabare.
La chefferie de Ninja pour chuter

Direction la chefferie de Ninja. Dans cette partie du territoire de Kabare, le professeur Claude Nyamugabo s’est d’abord entretenu avec le Mwami Freddy Naninja, qu’accompagnait la reine Safi Thérèse, avant d’échanger avec la population au Centre d’Iyembe. Un lot important des tôles a été donné pour la construction du marché de Luizi.
« J’ai d’abord installé le parti dans la chefferie de Ninja. J’ai installé également les responsables du parti, mais aussi, je me suis fait inscrire comme membre des 19 associations villageoises d’épargne et de crédit dans la chefferie de Ninja, en vue de mettre quelques moyens financiers pour permettre à mes frères et sœurs d’accéder à quelques moyens pour le développement de la chefferie, mais également, j’ai doté les bureaux du FPCN d’ordinateurs pour apprendre à la jeunesse de pouvoir manipuler cet outil moderne », explique le ministre honoraire de l’Environnement et développement durable. J’ai annoncé à la population que j’ai commandé une radio communautaire que l’on va installer dans les 10 jours, pour permettre à mes frères et sœurs de communiquer aisément comme dans d’autres chefferies.
Soulignons qu’à Ninja, l’antenne de télécommunication Airtel était installée grâce au plaidoyer de son avocat, Me Claude Nyamugabo.
Dans sa casquette de bâtisseur, le président national du FPCN a inauguré plusieurs ponts construits en bétons armés sur fonds propres, à la grande satisfaction des bénéficiaires qui l’appellent affectueusement « Grands travaux ».
« Coupure du ruban symbolique du pont Natshibera que j’ai remis à la population au mois d’avril. Il est en bétons armés et il y a une semaine que remis à la population 1 pont et aujourd’hui je remets un troisième. Les élections ne vont pas nous empêcher de travailler pour notre population. Période électorale ou pas, moi je servirai mon peuple.
Au village Kasimba et Rwanda la population se réjouis de l’électrification de Bwanga et la remise des tôles pour la construction de l’Eglise du Christ au Congo ainsi que l’appui financier de Claude Nyamugabo aux Associations villageoises. A la résidence de Mwana weka à Nyantende, les petits enfants ont été également à l’honneur. Ces derniers ont