Vers la création de la société ADEX RDC SA pour la transformation locale des minerais
Le Ministre des Mines a fait le point sur la négociation de l’Accord-cadre de collaboration entre le Fonds Minier pour les Générations Futures (FOMIN), établissement public relevant du Ministère des Mines et la plateforme Africa Diamonds Exchange (ADEX), société de droit suisse.
En effet, la délégation du Ministère des Mines composée des délégués du FOMIN, du CEEC ainsi que de la CTCPM qui a séjourné, du 26 mai au 2 juin 2024, à Zurich en Suisse, a harmonisé les vues sur la création de la société ADEX RDC SA. Il a été défini un nouveau cadre de collaboration entre le FOMIN et ADEX AG, assurant ainsi une répartition équitable des marges et des responsabilités.
En ce qui concerne le financement de la société ADEX RDC SA, la partie suisse fournira la technologie de pointe constituée des machines intégrées actuellement dans la chaine de valorisation en Afrique australe, la formation du personnel technique, les grands clients et la plateforme électronique internationale, alors que la partie Congolaise sera chargée de l’approvisionnement en diamants et pierres de couleur, avec l’appui technique du CEEC, des infrastructures, du financement ainsi que du fonds de roulement.
Le Ministre des Mines a souligné que cet accord a la particularité de garantir aux exploitants de la filière diamant, particulièrement les coopératives minières et les négociants, des revenus substantiels par rapport à ce qu’ils tirent dans le cadre du système actuel.
Il prône la transformation locale, la création d’emplois, la prise en compte des questions communautaires notamment les exigences du commerce équitable ainsi que la création d’une marque de la RDC par la fabrication des bijoux.
Enfin, il a sollicité l’approbation du Gouvernement conformément à l’article 7alinéa 2 du Décret portant statuts, organisation et fonctionnement du FOMIN, avant la signature de l’Accord-cadre sus évoqué.