Vers un partenariat entre la DGRK et la SCPT 

Le Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa, Michée Musaka Mayelenkay a échangé ce jeudi 19 septembre dans son bureau, avec le Directeur Général de la Société Congolaise des Postes et télécommunications, Mme Sandra Tshibonge Mbuyi.

Deux points étaient abordés par les deux personnalités, à savoir un partenariat gagnant-gagnant entre la DGRK et la SCPT.

“Très ravi de recevoir la délégation de la SCPT. Il était question de voir dans la mesure du possible, comment consolider le partenariat entre la DGRK et la SCPT”, a déclaré le Patron de la Régie financière de la capitale, Michée Musaka Mayelenkay.

En ce qui concerne le partenariat entre la Direction Générale des Recettes de Kinshasa et la Société Congolaise des Postes et télécommunications, l’administration fiscale de la ville de Kinshasa tentera par ce dernier, de bénéficier de l’expérience de la SCPT, en ce qui concerne la télé-déclaration, la connexion internet et la digitalisation de paiement.

La SCPT aidera aussi la DGRK à connecter tous ses bureaux installés dans les différentes communes de la capitale par réseau intranet.Toujours dans le cadre de ce partenariat, la SCPT facilitera la DGRK à expédier ses courriers auprès des assujettis, sans difficultés.

Le deuxième point abordé par les deux autorités était sur la fiscalité. A ce sujet, la Société Congolaise des Postes et télécommunications accompagnera la Direction Générale des Recettes de Kinshasa à élargir son assiette fiscale, à travers la base des données de la Poste.

En tant que personne morale, la SCPT doit aussi se mettre en ordre avec le fisc provincial.

“C’est le début d’un grand partenariat que nous allons conclure avec la DGRK. D’abord pour l’accompagnement et pour une pédagogie fiscale au bénéfice de la SCPT, de manière à ce que nous puissions également nous acquitter de nos obligations fiscales vis-à-vis de la ville de Kinshasa », a déclaré Sandra Tshibonge Mbiye, DG de la SCPT.

Notons qu’il appartient maintenant aux experts de deux institutions de travailler en commission pour concrétiser ce partenariat.