Vers un partenariat entre l’Urbanisme et habitat et le Bureau national d’études techniques et de développement de la Côte d’Ivoire
Pius Muabilu, ministre d’État en charge de l’Urbanisme et Habitat a accueilli dans son cabinet de travail, les Ivoiriens du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD). Cette structure ivoirienne veut apporter son expertise d’une quarantaine d’années aux projets de développement urbain et d’habitat.
La délégation conduite par Mme Eugénie Hovo, Directrice du développement international de BNETD, a eu des échanges fructueux avec les experts du cabinet du patron de l’Urbanisme et Habitat pour étudier les volets d’intervention surtout avec la jeune structure récemment mise en place par Pius Muabilu, la Cellule Technique des Projets de Développement Urbain.
« Le BNETD vient vous apporter son expertise, son savoir-faire et sur la base de son expérience. Il a 45 ans d’expérience dans sa gestion de plusieurs projets dans plusieurs domaines d’activités et en matière d’habitat et d’urbanisme. Le BNETD a une expérience avérée », explique Mme Eugénie Hovo. Pour illustrer ses propos, elle affirme que c’est le paysage de la Côte d’Ivoire, a été dessiné à 90% grâce à l’expertise du BNETS entant que bureau conseil de l’Etat de la Côte d’Ivoire.
Donc, dit-elle, nous maitrisons tout ce qui et urbanisme, élaboration des schémas directeurs, les plans d’urbanismes directeurs et nous souhaitons vivement mettre cette expérience acquise dans la gestion des grands projets de construction d’infrastructures des bâtiments à la disposition du ministère de l’Urbanisme et Habitat qui pourrait bénéficier de cette expérience du BNETD pour l’accompagner dans tous les projets qui nous ont été exposés cet après-midi.
Selon elle, cette séance de travail tombe à pic. « Lors de nos échanges, nous avons pu constater dans les exposés que le ministère a mis en place un certain nombre d’instruments pour redynamiser ce ministère, notamment par la création des cellules qui seraient des coordinatrices des grands projets de développement », indique-t-elle, avant d’avouer que ces échanges ont été très fructueux.
Pour preuve, dit-elle, nous allons vous adresser un courrier pour une demande de collaboration entre le BNETD et le ministère de l’Urbanisme et Habitat. Cela dénote de l’intérêt que vous avez pour les prestations que le BNETD vous propose. Aussi, le BNETD est disposé pour continuer ces échanges et arriver à conclure un partenariat gagnant-gagnant entre le BNETD et le ministère.