Victoire de Patrick Muyaya : Certains militants sèment des troubles dans la commune de Bandalungua 

Comme ça s’annonçait depuis la nuit des temps, sur la question “qui va et ne va pas passer ?” La Commission électorale nationale indépendante a enfin clôturé le débat sur la question par la publication des candidats élus aux élections provinciales sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Après cette publication des résultats à la députation provinciale par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la tension est montée dans l’avant-midi du lundi 22 Janvier dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa.

Dans ce coin de la capitale congolaise, un affrontement a eu lieu sur l’avenue Kisangani entre les militants de deux camps.

Selon les témoins sur place, il s’agit des militants du candidat malheureux Levi Mpayi, qui auraient attaqué ceux de Patrick Muyaya qui lui, a été élu à la fois député national et provincial dans la circonscription de la Fuma.

Les militants de Levi Mpayi estiment selon eux, que c’est Patrick Muyaya qui a “orchestré l’échec” de leur candidat en sa faveur.

Pour la population de ce coin, il n’y avait aucun autre candidat pouvant égaler Patrick Muyaya Katembwe. « Nous déplorons ce comportement archaïque, qui ne peut plus avoir de la place en nous. L’honorable Patrick Muyaya a mérité la réélection non seulement par qu’il a mérité son ministère, mais parce qu’il a bâti sérieusement sa campagne ».

Les éléments de la police sont descendus sur le lieu pour disperser ces militants, en tirant des balles en l’air afin de remettre de l’ordre.

Il faut préciser que la Commission nationale électorale indépendante, a rendu public la liste provisoire des élus provinciaux sur toute l’étendue du territoire national.

Sur 688 candidats, la ville de Kinshasa compte 44 élus dont les anciennes figures sont de retour notamment Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication, médias et porte-parole du gouvernement et tant d’autres figures emblématiques.

Jean-Luc Lukanda