Vidéo de Clément Mbuyamba sur les « Ngulu » : Alain Tshibanda dénonce une méconnaissance inquiétante des attributions du MINAFET
Dans une mise au point, le ministère des Affaires Étrangères et Francophonie réagi au sujet d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux par un certain M. Clément Mbuyamba, du 25 septembre 2023, alléguant que le ministre des Affaires Étrangères et Francophonie de la République démocratique du Congo a envoyé des « Ngulu » en mission aux Nations-Unies à New York.
Pour le conseiller Alain Tshibanda, le ministère des Affaires Étrangères et Francophonie de la République démocratique du Congo a suivi avec grand étonnement, les allégations mensongères de M. Clément Mbuyamba faisant état de la désignation par M. Christophe Lutundula Apala Pen’Apala des personnes étrangères au Ministère des Affaires Étrangères et Francophonie, qualifiées par l’auteur de la vidéo de « Ngulu », pour participer à la soixante-dix-huitième session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York.
Le Ministère précise que la délégation congolaise mise en cause est constituée de 44 personnes, émanant de l’administration et des cabinets ministériels aux Affaires Étrangères et aux Finances, désignées sur la base de l’ordre de mission collectif n°130/131.10/0184/2023 du 09 août 2023. Ces personnes ont été choisies au regard de leurs qualités et expertises respectives en rapport avec les thématiques abordées en Commissions de la session en cours. Par ailleurs, l’auteur de cette vidéo virale et mensongère semble confondre le débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies et les réunions connexes, organisées en marge de cette grand-messe onusienne annuelle.
À cet effet, le Ministère dénonce une méconnaissance inquiétante non seulement de ses attributions, mais aussi du cadre relatif à l’organisation et au fonctionnement des Nations Unies, et rappelle que chaque année, l’Assemblée générale se réunit en sessions ordinaires de septembre à décembre, à New York, et à d’autres périodes, selon les besoins. Il va de soi que la durée de la mission des experts de la RDC à New York et leur prise en charge soient en phase avec les dispositions légales en la matière et le calendrier des activités tel que défini par les Nations Unies.
Concernant la régularisation des dossiers de ses agents, le Ministère confirme l’avoir proposée au Ministère de la Fonction Publique dans le strict respect du cadre légal et règlementaire en vigueur.