Vidéo sur les BRICS : Musene Santini Be-Lasayona répond à son frère Crispin Kabasele 

Crispin Kabasele Tshimanga a fait parvenir une vidéo à son frère Musene Santini Be-Lasayona qui donne les enjeux du sommet des BRICS basé sur son élargissement et dont 19 pays ont manifesté leur volonté d’adhérer au sein de cette organisation. C’est après avoir auditionné cette vidéo et connaissant bien la pertinence des arguments de son frère, qu’il lui répond à travers ces lignes.

J’ai suivi, comme recommandé, la vidéo que vous m’avez envoyée sur les Brics dont je suis régulièrement les activités.

Cependant, permettez de vous rappeler que là n’est pas du tout mon problème, ni avec vous en particulier, ni avec ceux des Africains qui croient avoir la vocation d’intellectuel ou de leader politique en général.

Avec les Africains qui croient avoir la vocation de leader politique, mon problème, c’est la confiance aveugle que les valets africains de l’impérialisme russe, anciens et nouveaux, affichent à l’égard de Vladimir Poutine, pourtant un nostalgique notoire du régime farouchement impérialiste et totalitaire de la défunte URSS.

Vu le comportement, les attitudes et pratiques idéologiques, politiques et géopolitiques de Vladimir Poutine, conformes à ceux du défunt régime impérialiste et totalitaire soviétique, je n’ai, sincèrement, aucune confiance en lui. Essentiellement caractérisé par la volonté obsessionnelle de dominer, de contrôler et d’influencer le monde entier, il ne vise fondamentalement pas, à mon humble avis, l’avènement de l’hégémonie géopolitique mondiale multipolaire, partagée et équilibrée en faveur de tous les opprimés de l’ordre mondial actuel.

Tout ce qui paraît intéresser Vladimir Poutine au plus haut point, c’est plutôt l’accession, un jour, de sa chère Russie à l’hégémonie géopolitique mondiale en lieu et place des États-Unis d’Amérique. Une ambition légitime, par ailleurs, si elle était préalablement fondée sur la maîtrise complète de tous les enjeux porteurs de l’avenir escompté.

Pour parvenir à son but ultime personnel caché, il a grandement et urgemment besoin d’alliés sûrs, méticuleusement préparés, afin de l’y accompagner. C’est ici le moment de rappeler aux leaders politiques africains que les visées de Vladimir Poutine sont, essentiellement, impérialistes, expansionnistes, hégémoniques, etc.

Dans ce contexte, prévenir les pauvres leaders politiques africains du risque que représente l’alliance privilégiée ou exclusive avec la Russie de Vladimir Poutine, ce n’est pas du tout leur demander de rester uniquement attachés à l’Occident qui les pille et les exploite généralement depuis 1885. C’est plutôt leur conseiller de ne pas déshabiller St Pierre pour habiller St Paul. Car, St Paul et St Pierre sont de la même nature chrétienne. Ils ont, en plus, la même mission, celle d’amener les âmes à Christ pour l’avènement du royaume de Dieu.

De même, les Russes et les Occidentaux ont la même nature impériale. Ils visent aussi le même but ultime: dominer politiquement, économiquement, socialement et culturellement les autres États, surtout les plus faibles, en vue de les exploiter à leur guise. Donc, et les Russes et les Occidentaux sont, tous, des impérialistes sans vergogne et des expansionnistes autoritaires. Ils sont, tous, égocentriques. Ils ne s’occupent sérieusement que de leurs propres intérêts. La preuve la plus palpable? Aucun État d’Afrique ou d’Europe de l’Est par exemple, parmi ceux qu’ils ont dominés, n’a jamais émergé ou ne s’est jamais développé selon le modèle occidental ou russe, grâce à l’Occident ou à la Russie. Ça, ça nous renseigne profondément sur la nature perverse et inique de tous les impérialistes, russes et occidentaux compris.

De ce fait, j’invite ceux des Africains qui croient avoir la vocation de leader politique d’être vigilants à l’égard, non seulement des impérialistes occidentaux que nous connaissons depuis 138 ans, mais également et surtout à l’égard des impérialistes russes que les Est-européens connaissent mieux que nous, mais qu’ils ont abandonnés. C’est pourquoi je préconise que les Africains pensent déjà à créer ou à emprunter, dans l’avenir, leur propre voie, celle qui est susceptible de les mener inéluctablement vers le développement intégral, intégré et durable. Et ce, tout en continuant à coopérer stratégiquement, en toutes responsabilités, avec le reste du monde. Dont les incontournables grandes puissances mondiales et impérialistes.

Avec mon frère Crispin Kabasele Tshimanga, j’ai particulièrement le problème suivant: Quand il a, en face de lui, un article dont le contenu le heurte ou est contraire à son opinion, il qualifie automatiquement son auteur de valet des impérialistes occidentaux. Il l’accable de tous les adjectifs négatifs. Il l’insulte même. Mais, il oublie qu’en agissant ainsi, il se trahit lui-même. Il démontre, sans le savoir, que celui qu’il accable de tous les adjectifs négatifs voit, à travers ce comportement, en Crispin Kabasele Tshimanga un valet des impérialistes russes, un orgueilleux, un intolérant ou un dictateur incorrigible, etc.

Voilà, mon cher frère Crispin Kabasele Tshimanga, la vidéo que vous m’avez envoyée m’oblige de vous dire aujourd’hui.

Sincèrement vôtre dans le Seigneur Jésus-Christ.