Vin nouveau dans nouvelles jarres

Le tête-à-tête intervenu lundi à Kinshasa entre Antoine-Félix Tshisekedi et son homologue Sud-Soudanais, Salva Kiir Mayardit a mis du baume dans le cœur des Congolais. Qui voit la RDC engranger quelques points politiques et diplomatiques au moment où le pays fait face à une agression téléguidée, mise en œuvre par Paul Kagame.

 

A tout Seigneur tout honneur, il nous revient de jeter des fleurs au numéro Un congolais davoir déjoué quelques embûches et pièges tendus par ceux qui ne veulent pas voir le Pays de Lumumba décoller sous « Fatshi ». Qui a compris et qui choisit de nouveaux alliés.

 

Et là, le président congolais a démontré sa ferme volonté dinstaurer la paix sur létendue du territoire national, surtout dans la partie Est du pays qui se présente comme une épine sous ses pieds et qui lui fait mal. Très mal au point que cette situation risque demporter lédifice sil se laisse emporter non seulement par les chants de sirènes de ceux qui lentourent, mais aussi et surtout par ceux qui veulent le prendre en otage, en échange de la souveraineté du Pays. Chose inacceptable, odieuse, machiavélique et répugnante.

 

Salva Kiir Mayardit aura marqué sa présence sur le sol congolais, que tous les marchands de vent ont ajusté leurs bretelles car le communiqué final de la rencontre est sans équivoque : « … les partis appellent à la relance urgente des processus de paix de Nairobi et de Luanda, initiés respectivement par la Communauté des Etats dAfrique de lEst et de lUnion africaine… ». En un comme en mille mots, il sagit du retrait sans conditions des toutes les troupes rebelles du M23 sur le sol congolais, la cessation du soutien de Kagame aux rebelles, …

 

Rien que pour ça, Paul Kagame doit désormais comprendre que ses velléités sont désormais mises à rudes épreuves car la Rdc a compris quelle doit compter avec de nouveaux amis qui ne pratiquent nullement la politique dautruche. Mais des amis capables de lui apporter des solutions pour la stabilité du pays. Le Sud-Soudan se retrouve ainsi dans le strapontin RDC.

 

Et alors, ensemble, les deux pays ont compris quil faut placer du vin nouveau dans des nouvelles jarres. Le tête-à-tête de lundi à Kinshasa entre Antoine-Félix Tshisekedi et son homologue Sud-Soudanais, Salva Kiir Mayardit a scellé ce nouveau départ. Pas des idylles sommaires.

 

Willy Kilapi