Vingt-huit morts dans une attaque aérienne israélienne dans une école au centre de Gaza

Au moins 28 Palestiniens ont été tués et plus de 54 autres blessés jeudi après-midi lors d’une frappe aérienne israélienne dans une école abritant des personnes déplacées dans le centre de la bande de Gaza, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.

Le Croissant-Rouge palestinien (CRP) a indiqué sur le réseau social X que ses équipes avaient répondu aux victimes, suite au ciblage par l’armée israélienne de l’école Rafida, située près du siège du CRP dans la ville de Deir al-Balah.

Les ambulanciers et la défense civile ont récupéré les corps des victimes, y compris des enfants et des femmes, dont certains ont été démembrés.

Dans le même temps, l’armée israélienne a annoncé jeudi dans un communiqué avoir effectué une “frappe précise” visant des militants à l’intérieur d’un “centre de commandement et de contrôle” dans l’enceinte de l’école Rafida à Deir al-Balah.

Ce centre était utilisé “pour planifier et exécuter des attaques terroristes contre les troupes de l’armée israélienne et l’Etat d’Israël”, a ajouté l’armée.

“De nombreuses mesures ont été prises pour atténuer le risque de blesser les civils, notamment l’utilisation de munitions précises, la surveillance aérienne et l’obtention de renseignements supplémentaires (avant la frappe)”, a précisé l’armée, accusant le Hamas d’opérer au sein de la population civile.

Le conflit à Gaza, déclenché par une attaque du Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023, qui a fait environ 1.200 morts et 250 otages, est entré dans sa deuxième année.

En réponse, les opérations militaires israéliennes en cours à Gaza ont fait 42.065 morts et 97.886 blessés, selon les chiffres publiés jeudi par les autorités sanitaires de Gaza.