Violences sexuelles basées sur le genre Une mission d’enquête de la CNDH-RDC à l’étape de Goma
La commissaire nationale Gisèle Kapinga et le vice-gouverneur Romuald Ekuka
Une délégation de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République démocratique du Congo, conduite par la commissaire nationale Gisèle Kapinga Ntumba, séjourne depuis le lundi dernier à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans le cadre d’une mission d’enquête sur les violences sexuelles basées sur le genre.
Mais avant de se mettre au travail, la commissaire nationale et coordonnatrice en charge de la la sous-commission Droits de la femme et de l’enfant et toute son équipe ont présenté leurs civilités au vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romuald Ekuka. À l’issue de la rencontre, elle a relevé : ” c’est pour enquêter sur les violations des droits de l’homme et sur les violences sexuelles basées sur le genre que nous sommes venu ici “.
Avant l’étape de Goma, la mission a été en Ituri. Ces contrées du pays où il y a beaucoup de victimes et survivants des violences sexuelles basées sur le genre.
” Nous sommes en train de faire un monitoring dans les cours et tribunaux, principalement au niveau du tribunal militaire de garnison et du tribunal pour enfants”, a ajouté la commissaire nationale Gisèle Kapinga. Et de poursuivre : ” nous faisons aussi nos enquêtes aux différents camps des déplacés qui sont installés à Goma et tout autour “, précisant que c’est la raison principale de sa présence et de son équipe notamment à Goma.
” C’est juste un début. Nous venons de l’Ituri. Nous commençons dans les chefs-lieux des provinces. Nous allons étendre notre mission dans tous les coins et recoins du Nord-Kivu et de l’Ituri “, a-t-elle tenu à souligner, avant de relever aussi que ces mêmes enquêtes de réalisent en ce moment à Kinshasa.
Selon la coordinatrice de la sous-commission en charge des Droits de la femme et de l’enfant, la finalité de la mission est de voir comment est-ce que les cours et les tribunaux Congolais jugent les dossiers des violences sexuelles basées sur le genre afin de trouver des stratégies pour mettre fin à leur impunité.
La CNDH a pour mission de procéder à la promotion et à la protection des droits de l’homme. Elle enquête, à cet effet, sur les violations des droits de l’homme sur toute l’étendue du territoire national.