Vital Kamerhe lance l’atelier d’élaboration du plan d’action opérationnel du fond de régulation économique
A côté de son rôle d’identification des produits menacés de pénurie ou qui connaissent une distorsion de prix le FOREC a pour rôle de déterminer les modalités d’intervention pour juguler la crise et intervenir, le cas échéant, pour que les produits concernés soient vendus au juste prix.
M. Vital Kamerhe, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale a lancé, le mardi 24 octobre, au salon rouge de l’immeuble intelligent, l’atelier d’élaboration du plan d’action opérationnel du Fond de Régulation Économique « FOREC » en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Crée par décret numéro 08/10 du 7 mai 2008, le Fond de Régulation Économique « FOREC » est resté non opérationnel à ce jour, pourtant doté d’un grand rôle à jouer dans l’approvisionnement régulier du pays en produits de base et la stabilisation des prix.
Pour répondre efficacement aux problèmes récurrents de pénurie et de hausse des prix, suite à la crise du Mais dans le Haut-Katanga et le grand Kasaï, le Gouvernement avait recommandé, lors de la 98ème et 106ème réunion du Conseil des Ministres, entre autres, au Ministère de l’Économie Nationale d’opérationnaliser le Fonds de Régulation Économique « FOREC » afin d’améliorer la disponibilité et l’accessibilité des produits de première nécessité sur l’ensemble du Territoire national.
Fort de cette recommandation, indique une dépêche de la Cellule de communication, le gouvernement, à travers le FOREC veut intervenir durablement et promptement sur le marché dans l’approvisionnement des produits se trouvant souvent en situation de pénurie ou encore connaissant de plus en plus une variation à la hausse des prix sur le marché dépassant régulièrement 5%. Il s’agit notamment de : céréales, produits pétroliers, surgelés, ciment, sucre et farine de froment.
« En vue de rencontrer la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui consiste à réduire la dépendance de notre économie vis-à-vis de l’extérieur et de renforcer aussi sa résilience aux divers chocs économiques, nous avons réactivé le FOREC. A côté de son rôle d’identification des produits menacés de pénurie ou qui connaissent une distorsion de prix le FOREC a pour rôle de déterminer les modalités d’intervention pour juguler la crise et intervenir, le cas échéant, pour que les produits concernés soient vendus au juste prix. Ainsi, le Comité de gestion du FOREC désire vivement mettre en œuvre des activités de cette structure dans le but de stimuler à la fois, la production locale des denrées en situation de pénurie et de soutenir des producteurs, fournisseurs ou d’autres opérateurs économiques pour pouvoir rétablir les équilibres du marché » a déclaré le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital Kamerhe.
Pour atteindre l’objectif cité ci-haut, le Ministère de l’Économie Nationale organise cet atelier d’élaboration du Plan d’Action Opérationnel (PAO) FOREC 2023-2024 qui met autour d’une table les experts de la Présidence, de la Primature , de l’Économie Nationale ; des Finances, du Budget, de l’Industrie, du Transports, Hydrocarbures , de l’Agriculture dont les Ministres respectifs composent le Comité de Gestion ainsi que ceux de la BCC, de la Reserve stratégique , du Patronat (FEC, FENAPEC, COPEMCO), du FPI, de l’OPA ,de la Société savante et ceux de la Société civile pour statuer sur le contenu de ce plan d’action opérationnel.
Célestin TWITE, Secrétaire General à l’Économie Nationale a dans son discours circonscrit le cadre de cet atelier. Selon Célestin TWITE la définition de ce plan d’action opérationnel est essentielle pour cette structure car il permettra de mieux préciser les objectifs, d’anticiper les différentes activités et de savoir comment les dérouler de façon chronologique. Il statuera sur l’ensemble des ressources dont le FOREC aura besoin et fixera des échéances pour chacune des tâches à réaliser en incluant des exercices de feedbacks.
Il faut noter que ces dernières années l’environnement économique international a été marqué par des crises multiformes. La crise de Covid-19 et la guerre Russo-ukrainienne ont accéléré la pénurie et la hausse des prix des produits de première nécessité observée sur les marchés internationaux. Cette situation a eu des conséquences négatives notamment sur l’économie de la République Démocratique du Congo impliquant une pénurie et une hausse des prix dû en partie à sa forte dépendance structurelle vis-à-vis de l’extérieur.
JMNK