Vitalité de l’Église au Nicaragua : nouveaux prêtres ordonnés
L’archevêque de Managua, le cardinal José Brenes, a ordonné neuf prêtres à Managua lors de la célébration de la solennité de l’Épiphanie dans la cathédrale de la capitale nicaraguayenne.
Les neuf ordonnés étaient accompagnés de nombreux fidèles. Dans son homélie, le cardinal a remercié Dieu pour le « merveilleux don » de ces nouveaux prêtres. Il a souligné que le sacerdoce « n’est pas un pouvoir », mais « une mission et un service », que les prêtres exercent en tant que « serviteurs » et « témoins ». Il a souligné que leur tâche est de « vivre la communion et la fraternité ».
Il est important de valoriser le dévouement de ces nouveaux prêtres, qui font le pas vers la consécration totale dans un pays où il est risqué de travailler comme pasteur pour l’Église. Au cours des quatre dernières semaines, au moins 14 prêtres, deux séminaristes et un évêque ont été arrêtés. Ce dernier a été emprisonné simplement pour avoir prié en faveur de Monseigneur Rolando José Álvarez Lagos, évêque de Matagalpa, qui a été condamné à 26 ans de prison sans procédure régulière. Quelques semaines plus tard, le 14 janvier, les deux évêques emprisonnés et plusieurs prêtres et séminaristes également emprisonnés ont été exilés au Vatican.
Traduit de l’espagnol par Zenit.