Vivement la formation de la nouvelle l’équipe gouvernementale 

C’est le lundi dernier dans la soirée que Mme Judith Suminwa Tuluka a été nommée par ordonnance présidentielle nouveau Premier ministre en remplacement de Jean-Michel Sama Lukonde qui a passé 4 ans à la Primature sous le premier mandat de Félix Tshisekedi. Une première dans l’histoire de la République démocratique du Congo de voir une femme portée à la tête de l’exécutif national alors que des noms de certains hommes compétents étaient aussi en lice et cités comme des « primaturables ».

Cette nomination très attendue par l’opinion congolaise intervient environ deux mois après l’investiture du chef de l’État Félix Tshisekedi pour son second mandat à la tête du pays. Deux mois, soit 60 jours, perdus pour un pays dont les urgences sécuritaires s’imposent, c’était trop.

Déjà, la décision prise Félix Tshisekedi de demander aux membres du Gouvernement sortant élus députés nationaux de suspendre leur mandats à l’Assemblée nationale pour poursuivre leur travail au sein du Gouvernement a provoqué un tollé dans l’opinion publique. Après la nomination de nouveau Premier Ministre, il est donc impérieux de mettre rapidement en place la nouvelle équipe gouvernementale et procéder à son investiture à l’Assemblée nationale.

L’Informateur, Augustin Kabuya dont la deuxième mission a consisté à intégrer les éléments sur la composition du Gouvernement a balisé le chemin et déjà a déposé son rapport au chef de l’État et chaque regroupement politique de l’Union sacrée de la nation a déjà aussi une idée sur le quota qui est réservé au sein du Gouvernement.

Faire retarder la publication de l’équipe gouvernementale à cause des tractations politiques sera mal vu et mal digéré dans l’opinion nationale. Car, l’urgence s’impose. Un délai d’une semaine serait suffisant pour que Judith Suminwa Tuluka dévoile au grand public son équipe. Et au niveau de l’Assemblée nationale, les choses doivent aller aussi vite pour son investiture après présentation de son programme.

Trois mois après son investiture, Félix Tshisekedi a besoin que sa vision contenue dans le programme du Gouvernement Tuluka soit exécuté. Beaucoup de dossiers brûlants l’attendent dont la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le social des Congolais, la poursuite de de l’exécution de projet de développement local de 145 territoires, etc. …

Richard Shako