Vol pour Kinshasa : le pape remercie les journalistes

« Merci d’être ici avec moi, d’être tous ensemble, merci pour votre travail, qui est si bon » : c’est ce que le pape François a dit ce mardi 31 janvier 2023, à bord de l’avion, à quelque 75 journalistes de 12 pays, dont deux africains, qui l’accompagnent lors de son voyage international en RDC et au Soudan du Sud.

Votre travail, a-t-il ajouté, « aide beaucoup parce qu’il fait parvenir aux gens, qui sont intéressés par le voyage, les images, et même vos pensées, vos réflexions sur le voyage, merci beaucoup ».

Le pape a expliqué qu’il aimerait aller à Goma, une ville située sur la rive du lac Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo, mais à cause de la guerre ce n’était pas possible : « Ce voyage » « attend depuis un an », a-t-il rappelé. « C’est un beau voyage, j’aurais aimé aller à Goma, mais avec la guerre, on ne peut pas y aller. Il n’y aura que Kinshasa et Juba, à partir de là, nous ferons tout. »

Le pape François a exprimé son regret de ne pas faire le tour dans l’avion pour saluer les journalistes : « J’aimerais faire le tour, mais je ne peux pas aujourd’hui », a-t-il dit. Il est resté sur son siège et a reçu plusieurs cadeaux de la part des journalistes.