Volley-ball : Gros plan sur la cérémonie d’ouverture de la 9è édition du championnat des clubs CAVB Zone 4 ce jeudi 23/11/2023 au gymnase de la Police

Comme prévu au programme, la 9è édition du championnat d’Afrique des clubs champions de volley-ball dames et messieurs seniors zone 4 a effectivement démarré ce jeudi 23 novembre 2023 au complexe sportif du judo ou gymnase de la Police. La cérémonie d’ouverture a connu la présence de M. Claude François Kabulo Mwana Kabulo, ministre des Sports et Loisirs, du représentant du SG aux sports et Loisirs, de M. Christian Matata, président de la CAVB/Zone 4, d’autres invités et des amoureux de la discipline.

 

 

 

 

 

 

Temps forts de la cérémonie d’ouverture :

-Présentation des 13 équipes participantes (6 féminines toutes de la RDC et 7 masculines dont deux en provenance de l’étranger Congo/Brazza et RCA.

-Mot du président du comité d’organisation locale

-Mot du président Zone 4

-Hymne national

-Mot d’ouverture prononcé par le ministre Kabulo

-Lancement de l’ouverture du championnat par le ministre Kabulo

-Le match d’ouverture officiel.

Condensé de discours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président du comité local d’organisation a déclaré l’hospitalité légendaire de la RDC aux différentes délégations. Il a ensuite remercier tour à tour le chef de l’état pour avoir doté la RDC des infrastructures modernes. La Police Nationale Congolaise pour avoir offert le cadre, les différentes délégations qui ont répondu présentes à cette 9è édition. Et il a souhaité la bienvenue en RDC.

Christian Matata s’est dit ravi et très content de l’organisation de cette 9è édition en terre congolaise. Et il a rendu des vibrants hommages au président de la république, chef de l’état qui a rendu heureux les sportifs congolais en les dotant des infrastructures modernes devant permettre l’organisation des compétitions internationales sur le sol congolais. Il a ensuite remercier le ministre des Sports Kabulo pour son accompagnement, les autorités de la police pour avoir donné ce gymnase pour l’organisation de cette édition. Il n’a pas oublié de remercier le partenaire de la Févoco qu’est Okapi phone qui accompagne l’organisation. Toutes les délégations ont été remerciées pour leur participation. Et il a clos son mot en souhaitant la bienvenue et bonne compétition à tous et que le meilleur gagne.

Le ministre Kabulo a au nom du chef de l’Etat, du 1er ministre et tout le gouvernement qu’il représente, remercié les différentes délégations qui ont accepté de venir participer à cette compétition. Remercie également les autorités de la police. Aux uns et aux autres, il a demandé d’avoir l’esprit de fair-play. Et il a conclu en souhaitant à tous de passer un agréable séjour en RDC. Puis le ministre a lancé ce championnat.

Pour la 1ère journée

 

 

 

 

 

 

 

En version féminine, les résultats ci-après étaient enregistrés dans l’avant-midi :

VC La Loi (Kin) a dominé VC Force du Progrès (Lualaba) 3-0 (25-17, 25-14, 25-15)

VC DCMP (Kin) vs VC Ouragan (Kin) : 3-0 (25-11, 25-12, 25-15)

En version masculine, les résultats ci-après étaient enregistrés dans l’après-midi :

Inter Club (Brazza) vs VC Free Boys (Kin) : 3-0 (25-19, 25-14, 25-17)

VC Espoir (Kin) vs VC Madaka (Kin) : 26-24, 25-20,

VC Green Team (Kin) vs Zarasclo (RCA) : 3-0 (25-17, 25-13, 25-18).

La réunion technique s’est tenue la veille soit le mercredi 22 novembre 2023 au site d’hébergement, sise Stade Tata Raphaël.

Composition des Pools

 

 

 

 

 

 

 

Dames

Pool A

  1. DCMP
  2. Ouragan
  3. La Gracia

Pool B

  1. La Loi (RDC)
  2. Canon de Ndjili (RDC)
  3. Force du Progrès (RDC)

Messieurs

Pool A

  1. Espoir (RDC)
  2. Free Boys (RDC)
  3. Madaka (RDC)
  4. Inter Club (Congo/Brazza)

Pool B

  1. Green Team (RDC)
  2. Zarasclo Volley-ball (RCA)
  3. Bythiah (RDC)

L’accès dans la salle était gratuit pour la cérémonie d’ouverture de ce jeudi 23/11/2023 au gymnase de la Police. Il sera payant lors de matchs des groupes à partir du vendredi 24 novembre 2023. L’accès sera payant aux prix que voici :

Tribunes latérales : 2000 FC

Tribune officielle ou VIP : 5000 FC

Demie finale et finale

Tribunes latérales : 5000 FC

Tribune officielle ou VIP : 10.000 FC

Antoine Bolia