Xi adresse ses félicitations pour le 75e anniversaire de la fondation de la RPDC
Le secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président chinois, Xi Jinping, a adressé samedi un message de félicitations à Kim Jong Un, secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée (PTC) et président de la Commission des affaires d’Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), à l’occasion du 75e anniversaire de la fondation de la RPDC.
Sous la direction forte du PTC et avec les efforts inlassables du peuple de la RPDC, de nouvelles réalisations ont été accomplies dans la construction socialiste de la RPDC au cours de ces 75 dernières années, a-t-il dit.
M. Xi a indiqué que ces dernières années, le camarade secrétaire général Kim a dirigé le PTC et le peuple de la RPDC en appliquant pleinement l’esprit du 8e Congrès du PTC et des sessions plénières du 8e Comité central, en se concentrant sur le développement économique et l’amélioration des moyens de subsistance du peuple, obtenant d’importants résultats.
M. Xi s’est dit convaincu que, sous la direction du camarade secrétaire général Kim et du PTC, le peuple frère de la RPDC ne cessera de faire progresser la cause socialiste du pays en vue d’un nouveau développement et le portera à un nouveau niveau.
La Chine et la RPDC sont des voisins amicaux liés par la même montagne et le même fleuve, a souligné M. Xi, ajoutant que l’amitié traditionnelle entre Beijing et Pyongyang, établie et cultivée par les anciennes générations de dirigeants des deux partis et des deux pays, était profondément enracinée dans le cœur des deux peuples et s’était renforcée avec le temps.
M. Xi a rappelé que Kim Jong Un et lui-même s’étaient rencontrés cinq fois ces dernières années, qu’ils avaient maintenu une communication étroite sous diverses formes et qu’ils avaient conjointement fait entrer les relations traditionnelles d’amitié et de coopération entre la Chine et la RPDC dans une nouvelle ère.
Notant que des changements considérables, inédits en un siècle, s’accéléraient dans le monde, il a dit que la position inébranlable du PCC et du gouvernement chinois a toujours été de maintenir, de consolider et de développer les relations traditionnelles d’amitié et de coopération entre la Chine et la RPDC, quelle que soit l’évolution de la situation internationale et régionale.
Dans ces nouvelles circonstances, la Chine est disposée à travailler avec la RPDC pour renforcer la communication stratégique et approfondir la coopération pratique, faire en sorte que les relations entre la Chine et la RPDC évoluent avec le temps en réalisant un plus grand développement, pour mieux bénéficier aux deux peuples et contribuer davantage à la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité de la région, a conclu M. Xi. Fin