Xi Jinping à Joe Biden : « Contenir la Chine est imprudent, inacceptable et voué à l’échec »

Le Président Chinois Xi Jinping s’est entretenu le samedi 16 novembre avec son homologue américain Joe Biden. C’était en marge du sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) qui se tient à Lima, capitale du Pérou.

Les deux dirigeants des deux super puissances ont au cours de cette rencontre, ont passé en revue les expériences des quatre dernières années.

Le numéro 1 chinois a notamment énuméré quatre (4) éléments dont, une perception stratégique correcte, a prévenu que les tentatives de l’occident de contenir sont « imprudentes, inacceptables et voués à l’échec ».

Xi Jinping a rappelé qu’il était important pour les deux Nations de se traiter sur un pied d’égalité. Selon lui, la question de Taïwan, la démocratie et les droits de l’homme, le chemin et le système de la Chine et le droit de développement de la Chine constituent quatre lignes rouges pour son pays qui ne doivent pas être mis au défi.

« En tant que deux grands pays, ni la Chine ni les États-Unis ne devraient chercher à remodeler l’autre selon leur propre volonté, à supprimer l’autre de la soi-disant « position de force » ou à le priver de son « droit légitime au développement » maintenir son statut de leader ». a-t-il martelé.

Le dialogue et la coopération saine entre les deux parties, ont été préconisés par le président Chinois afin de garantir le développement des intérêts communs entre la Chine et les États-Unis.

« Les deux parties devraient étendre la liste de la coopération et faire un plus grand tarte de coopération pour obtenir un résultat gagnant-gagnant » note Xi Jinping.

Et d’ajouter :

« Lorsque les deux pays se traitent comme un partenaire et recherchent un terrain d’entente pendant les différences de rayonnage, leur relation fera des progrès considérables. Mais s’ils se considèrent comme rivaux et poursuivent une concurrence vicieuse, ils feront le tour de la relation ou même le régleront. L’humanité est confrontée à des défis sans précédent dans ce monde turbulent souffrant de conflits fréquents. La concurrence du pays majeur ne devrait pas être la logique sous-jacente de l’époque; Seule la solidarité et la coopération peuvent aider l’humanité à surmonter les difficultés actuelles ».

Le président Xi a souligné que sa position de sauvegarder résolument les intérêts de la souveraineté, de la sécurité et du développement de la Chine mais aussi son désir de faire avancer l’amitié traditionnelle entre les peuples chinois et américains restent inchangés.

« La Chine est prête à s’engager dans le dialogue, à élargir la coopération et à gérer les différences avec les États-Unis afin de soutenir l’élan durement gagné vers la stabilité en Chine-États-Unis » a rassuré Xi Jinping.

Le président Américain a pour sa part, indiqué que la relation entre les États-Unis et la Chine est la plus importante au monde, non seulement pour les deux peuples, mais aussi pour l’avenir du monde. Joe Biden a aussi rassuré que son pays restera attaché à la politique d’une seule Chine.

« Les États-Unis ne cherchent pas à déclencher une nouvelle guerre froide, ils ne cherchent pas à changer le système chinois, leurs alliances ne sont pas dirigées contre la Chine, ils ne soutiennent pas « l’indépendance de Taiwan », ils ne cherchent pas à entrer en conflit avec la Chine et ils ne voient pas l’émergence d’un conflit avec la Chine. La partie américaine restera attachée à la politique d’une seule Chine ».

 

Sachez qu’au cours des quatre dernières années, les relations sino-américaines se sont multipliées. Sous la direction des deux présidents, plus de 20 mécanismes de communication ont été relancés ou établis, et des progrès positifs ont été réalisés dans des domaines tels que la diplomatie, la sécurité, l’économie, le commerce, les affaires fiscales, les finances, l’armée, la lutte contre les stupéfiants, l’application de la loi, l’agriculture, le changement climatique et la communication entre les citoyens.

 

Derick Katola depuis Beijing capitale de la Chine.