Xi Jinping encourage le personnel médical chinois en Afrique à offrir des bénéfices aux populations locales

Le président chinois, Xi Jinping, a encouragé jeudi les membres d’une équipe médicale chinoise envoyée en Afrique à offrir des bénéfices aux populations locales avec leurs compétences médicales et leur éthique médicale, et à mieux présenter la Chine au monde par leurs actions concrètes.

M.Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans une lettre de réponse à la 19e équipe médicale chinoise envoyée en République centrafricaine.

Dans sa lettre, M. Xi a fait l’éloge du personnel médical pour avoir surmonté les difficultés dans le travail et dans la vie quotidienne en offrant des services aux populations locales, déclarant qu’ils ne font pas que sauver des vies, mais qu’ils construisent aussi l’amitié.

Il a adressé ses sincères salutations à tous ceux qui participent ou ont participé aux missions d’aide médicale internationale de la Chine, alors que cette année marque le 60e anniversaire de l’envoi par le pays de sa première équipe d’aide médicale à l’étranger.

Le peuple chinois aime la paix et chérit la vie, ce qui est illustré de manière éclatante par ses efforts d’assistance médicale internationale, indique la lettre.

M.Xi a appelé le personnel médical à mettre ses compétences médicales et son éthique au service des populations locales, et à mieux présenter la Chine au monde par ses actions concrètes, apportant ainsi de plus grandes contributions à la construction d’une communauté mondiale de la santé pour tous, selon la lettre.

Les onze membres de l’équipe avaient écrit à M. Xi pour lui raconter comment ils avaient servi les populations locales, exprimant leur volonté de contribuer à la construction d’une communauté mondiale de la santé pour tous.

Au cours des six dernières décennies, la Chine a envoyé des équipes médicales composées de 30.000 membres dans 76 pays et régions des cinq continents, offrant 290 millions de diagnostics et de traitements aux populations locales.

Les équipes médicales chinoises travaillent actuellement sur 115 sites dans 56 pays du monde entier, dont près de la moitié dans des zones reculées aux conditions extrêmes.