Xi Jinping souligne l’avancement global de la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative “Ceinture et Route”

Le président chinois Xi Jinping a souligné lundi l’avancement global de la coopération de haute qualité dans le cadre de l’initiative “Ceinture et Route” (ICR).

M. Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques dans son discours prononcé au quatrième symposium sur le développement de l’ICR.

Il est impératif de renforcer la confiance stratégique, de maintenir la concentration stratégique et d’agir courageusement avec un sens des responsabilités pour créer un avenir plus brillant pour la coopération dans le cadre de l’ICR, a noté M. Xi.

Depuis que l’initiative a été proposée en 2013, des réalisations majeures ont été faites dans la coopération dans le cadre de l’ICR, ce qui a contribué à renforcer l’amitié de la Chine avec les pays participants et à promouvoir leur développement économique et social, a indiqué M. Xi.

Notant que le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de changements ces dernières années, il a appelé à des efforts pour gérer de manière appropriée tous les types de risques et de défis et traiter efficacement l’impact des conflits géopolitiques tout en faisant progresser la coopération de haute qualité dans le cadre de l’ICR.

Il est nécessaire de gérer correctement la relation entre le renforcement du sentiment de satisfaction des pays participants et la garantie des bénéfices pour la Chine, a déclaré M. Xi, tout en appelant à des mesures concrètes pour sauvegarder les intérêts de la Chine à l’étranger.

A ce jour, la Chine a signé des documents de coopération dans le cadre de l’ICR avec plus de 150 pays et une trentaine d’organisations internationales.

Selon le bilan établi fin 2023 par le ministère du Commerce, les entreprises chinoises ont établi 17.000 entreprises dans les pays participant à l’ICR, avec des investissements directs dépassant 330 milliards de dollars, alors que les zones de coopération économique et commerciales à l’étranger dans le cadre de l’initiative ont créé 530.000 emplois locaux.

Xi Jinping a participé aux éditions précédentes du symposium, respectivement tenues en 2016, 2018 et 2021.

Durant le symposium de lundi, M. Xi a indiqué que la coopération dans le cadre de l’ICR était entrée dans une nouvelle période de développement de haute qualité.

Il a mis l’accent sur le respect du principe “planifier ensemble, construire ensemble et bénéficier ensemble”, de la philosophie de coopération ouverte, verte et propre, ainsi que de l’objectif de poursuivre une coopération de norme élevée, centrée sur le peuple et durable.

En se concentrant sur le renforcement de la connectivité, des efforts doivent être déployés pour créer continuellement de nouveaux espaces de développement gagnant-gagnant à un niveau plus élevé et avec une plus grande résilience et durabilité, a déclaré M. Xi.

Il a insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de coopération de haute qualité dans le cadre de l’ICR et d’améliorer les mécanismes de planification, de coordination et de gestion.

M. Xi a appelé à la persévérance pour transformer les plans en réalité, au courage pour surmonter tous les types de risques et de défis, tout en avançant sans relâche vers une coopération de haute qualité dans le cadre de l’ICR, afin de contribuer davantage au développement d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Cai Qi, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et directeur de la Direction générale du Comité central du PCC, a pris part au symposium. Ding Xuexiang, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-Premier ministre, a présidé le symposium.

En présidant le symposium, M. Ding a déclaré que M. Xi avait fourni des orientations importantes et défini la direction pour une coopération de haute qualité dans le cadre de l’ICR au cours d’une prochaine décennie d’or. Il a encouragé les autorités locales, les départements et les organisations à promouvoir un ensemble de projets de coopération influents et importants, afin de générer davantage de réalisations exemplaires.