ZES pilote de Maluku : Julien Paluku satisfait de l’évolution des travaux de construction de l’usine de Pepsi

La forte pluie qui a arrosé la ville de Kinshasa ce jeudi n’a pas empêché le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya de se rendre à la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku où il a inspecté les travaux de construction des usines de Pepsi avec une capacité de production de 36 millions des produits par mois.

Le ministre s’est réjoui de l’accélération des travaux et qui rassurent qu’en mai 2024, la production de Pepsi Made in Congo sera lancée à Maluku, a-t-il ajouté. A cette même occasion, le ministre de l’Industrie a inspecté la voirie de ladite zone qui se métamorphose au jour le jour avec l’asphaltage des routes.

« Vous savez, après l’inauguration le 02 septembre par le président de la République, des premiers produits des carreaux et faïence Made in Congo, j’avais annoncé dans mon discours que d’ici mai 2024, nous allions avoir Pepsi ici. La visite de ce jour était de voir si les travaux de construction de l’usine de Pepsi évoluent normalement et je suis satisfait que les bâtiments que j’ai vus sont en pleine forme. Et on m’a confirmé qu’en mai 2024, nous allons avoir les produits Pepsi Made in DRC », affirme Julien Paluku.

 

 

 

 

 

Et le ministre de poursuivre qu’il m’a rassuré qu’on va commencer avec la production de 36.000 produits Pepsi le mois, ce qui nous fait 432 millions des produits par an, avec une projection d’aller vers 1 milliard des produits par an. « Vous vous rendez compte de ce que ça représente comme masse monétaire qu’on devait importer de l’extérieur. Maintenant, cette masse va rester au Congo, créer des emplois directs et indirects. Au Zimbabwe, ils ont créé 20.000 emplois indirects, ce qui est un record. En dehors de ça, j’ai dû visiter les travaux de voirie, c’est de l’asphalte », indique-t-il.

Après cette étape, Julien Paluku Kahongya a visité les usines de production des carreaux et faïences made in Congo de la société Saphir Ceramics. Ces carreaux et faïences Made in Congo inondent le marché de Kinshasa, car la qualité supérieure et le prix séduisent les clients. Sur sa route de retour, le ministre a visité quelques magasins qui vendent ces carreaux et faïences made in Congo à la grande satisfaction des clients.

« J’ai visité l’usine de Saphir qui nous produit des caillasse et des carreaux, parce que j’ai eu des échos selon lesquels à Kinshasa on consomme les produits qui viennent de la Zone économique spéciale de Maluku, parce que ce sont des produits de bonne qualité. Ensuite, c’est des produits qui facilitent aux constructeurs d’aller trop vite. On n’attend plus les commandes de Chine et de Dubaï, on fait une commande et dans 48 heures, on a la livraison », souligne le ministre de l’Industrie.

Le seul problème, note-t-il, est qu’on subit un phénomène qu’on appelle Dumping. Il s’agit des importations des carreaux à partir de l’Angola. « Je veux saisir mon collègue des Finances et du Commerce extérieur pour qu’au niveau de la DGDA, qu’on puisse frapper toutes les importations frauduleuse à partir de Lufu, car si on ne le fait pas, ça va tuer l’économie locale, ça va tuer les emplois qui sont déjà créés, ça va tuer la vision du président de la République qui voudrait substituer les importations par la production locale et ainsi garder nos devises, renforcer notre monnaie et assurer sa stabilité », promet-il.

Signalons que plusieurs emplois se créent grâce à la production industrielle de la Zone Économique Spéciale pilote de Maluku.