Zhao Bin promet qu’il sera un homme d’action résolu à mettre en œuvre les consensus obtenus par Xi et Fatshi

Dans son discours prononcé le jour de sa prise de fonction comme ambassadeur de la République populaire de Chine en Rdc, M. Zhao Bin a indiqué qu’actuellement, le peuple chinois se rassemble autour du Parti Communiste Chinois pour travailler d’arrache-pied à la promotion de la modernisation à la chinoise. Cette modernisation se distingue par le nombre important de la population, l’objectif de la prospérité commune du peuple tout entier, l’équilibre entre la civilisation matérielle et la civilisation spirituelle, la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature, ainsi que la poursuite de la voie du développement pacifique.

Selon lui, il s’agit d’une nouvelle forme de civilisation humaine à créer. « En période de la pandémie, la Chine a réussi à résister aux divers chocs inattendus et à maintenir un développement stable. Au premier trimestre de 2023, le PIB chinois a atteint 4,160 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,5 % en glissement annuel », informe-t-il.

Pour Zhao Bin, quand la Chine, avec toute sa population de 1,4 milliards d’habitants, réalise au fur et à mesure sa modernisation, elle apportera certainement une impulsion plus forte, une stabilité plus grande et des opportunités plus nombreuses à l’économie congolaise, africaine et même mondiale. Dans les années à venir, projette-t-il, je serai un homme d’action résolu à mettre en œuvre les consensus atteints par les Chefs d’État chinois et congolais, un diplomate agissant qui s’attèle à promouvoir le développement de la coopération sino-congolaise, et un envoyé d’amitié dont la vocation est de renforcer le lien de cœur à cœur entre les deux peuples.

« Je ne ménagerai aucun effort pour contribuer au développement global des relations sino-congolaises de nouvelle époque. Comme le dit un proverbe africain, voyager seul on va vite, mais voyager ensemble on va loin. La RDC d’aujourd’hui a adopté une politique de partenariat diversifié. En tant qu’un des plus grands et plus riches pays africains, la RDC aura tous les avantages de faire d’elle-même une plate-forme de coopération amicale pour tous ses partenaires », espère-t-il, avant de renchérir qu’avec sa population pleine de vitalité et animée d’enthousiasme, la RDC dispose d’un extraordinaire potentiel de développement et de décollage économique.