Zoom sur les résultats : Élargir l’accès à l’électricité sur l’ensemble du territoire rwandais

Le Groupe de la Banque mondiale et la Banque africaine de développement se sont engagés à fournir l’électricité à 300 millions de personne en Afrique subsaharienne d’ici à 2030. Les deux organisations visent, conjointement, à aider les pays d’Afrique subsaharienne à élargir l’accès à l’énergie tout en faisant face au changement climatique.

Le Rwanda, qui a porté de 6 % en 2009 à plus de 75 % en mars 2024 la proportion de personnes ayant accès à l’électricité, montre le chemin. L’intégralité de ses centres de santé et des bâtiments administratifs et 84 % des établissements scolaires ont l’électricité.

Les autorités rwandaises ont préparé le terrain à ces remarquables progrès en 2008, en intégrant des cibles d’électrification dans leur stratégie nationale et en établissant le programme d’électrification du pays afin de mettre en œuvre des stratégies d’un bon rapport coût‑efficacité.

La Banque mondiale a accéléré le rythme des progrès en accordant des financements de 475 millions de dollars à l’appui de la politique de développement du Rwanda.Ce dernier a mis en œuvre une politique globale pour le secteur de l’énergie privilégiant l’élargissement de l’accès à un approvisionnement en électricité durable et la responsabilité budgétaire, qui a notamment donné lieu à une réforme des tarifs, à la planification géospatiale des opérations, à l’adoption de mesures visant à assurer l’offre d’un service d’un coût abordable et à la formulation de stratégies d’électrification hors réseau. Le Rwanda a de ce fait pu maintenir le volume des subventions au secteur de l’électricité à moins de 1,4 % du PIB tout en poursuivant un solide programme d’électrification.