10 ans de l’initiative de la ceinture de la soie : « Il est grand temps que la Chine intensifie sa coopération avec l’Afrique, mais plus avec la Guinée Conakry » (N’faly Condé)

image_printIMPRIMER

Lancée depuis l’année 2013, l’initiative la ceinture et  la route célèbre ses 10 ans d’âge cette année. A cette occasion, des grandes activités sont organisées dans plusieurs coins de Beijing du 17 au 18 octobre pour commémorer cette date d’anniversaire dont sont conviés les différents pays partenaires de la Chine dans ce grand projet de développement pour le monde.

Invité pour couvrir non seulement les préparatifs du 3e Forum, mais aussi cette rencontre qui se tient sous le thème : « Coopération de la haute qualité de la ceinture et la route: Ensemble pour un développement et une prospérité communs’, développé par N’faly Condé, Journaliste à la Radio Télé Guinéenne, plaide pour une coopération intensifiée entre la République populaire de Chine et la Guinée Conakry sur tous les plans.

Ce jeune qui tient à tout prix à voir son pays se tenir debout après plusieurs coups d’état, salue en même temps cette initiative qui selon lui est une véritable chance offerte aux pays africains, mais aussi aux autres pays du monde.

« C’est une occasion pour que les autres pays du monde puissent s’inspirer du modèle chinois. La ceinture et la route sont des échanges sur tout autre plan pour pouvoir apporter beaucoup plus au le développement du monde», « donc il suffit d’interroger l’histoire pour comprendre que la Chine vient de très loin avec toutes les difficultés qu’elle a eu c’est pratiquement comme les pays africains mais heureusement aujourd’hui la chine appris un envol important», explique ce journaliste africain.

« Cette initiative est portée beaucoup plus au développement du monde et aussi s’ouvrir au monde»,« Je souhaite que le président Xi Jiping regardé l’Afrique mais surtout beaucoup plus la Guinée Conakry qui souffre avec beaucoup de coût d’état alors qu’elle a besoin de se développer, enchéri, N’faly Condé, journal à la Rtg .

Il note que le président de la république populaire de Chine va prononcer son discours demain 18 octobre 2023, devant les autres représentants des états qui sont venus  participer à cette grande fête, discours qui va également clôturer le 3e Forum de l’initiative la ceinture et la route, Beijing 2023.

Hugo Matadi depuis la Chine

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Croatie salue le leadership de Sa Majesté le Roi en tant que Président du Comité Al-Qods  

Dans une Déclaration conjointe adoptée suite à des entretiens, mercredi à Zagreb, entre le ministre croate des Affaires étrangères et européennes, Gordan Grlic-Radman, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita,…

LIRE LA SUITE

Sahara marocain : La Hongrie réaffirme son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 et considère qu’il “doit être la base pour la solution”  

La Hongrie a réaffirmé, mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, considérant qu’il “doit être la base pour la solution” de la question du Sahara…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!