20ème anniversaire du « Protocole de Maputo » Mireille Masangu représente la Rdc aux assises de Nairobi sur les droits de la femme africaine

image_printIMPRIMER

À la tête d’une forte délégation de la République démocratique du Congo, la ministre du Genre, Famille et Enfant, Mme Mireille Masangu Bibi Muloko, est allée participer aux différentes activités organisées par l’Union Africaine, pour l’évaluation du « Protocole de Maputo à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples » (Protocole de Maputo), à Nairobi au Kenya.

Ces travaux ont démarré ce lundi 10 juillet 2023, vont se clôturer ce mardi 11 juillet, à 17 heures et poursuivent comme objectif principal, évaluer les avancées enregistrées dans le protocole de Maputo, depuis sa mise en place, jusqu’à ce jour, dans les pays membres.

A savoir, le « Protocole de Maputo à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples » est un protocole international de l’Union africaine, amenant les États signataires à garantir les droits des femmes, y compris le droit de participer au processus politique, l’égalité sociale et politique avec les hommes, une autonomie améliorée dans leurs décisions en matière de santé et la fin des mutilations génitales féminines.

Il a été conclu et signée le 11 juillet 2003 à l’occasion du 2ème sommet par l’Union africaine, à Maputo, au Mozambique. Tous les États membres de l’Union africaine l’ont signé, sauf le Botswana, le Maroc et l’Égypte. La convention est entrée en vigueur le 25 novembre 2005.

Le protocole de Maputo vise à remettre la femme africaine dans ses droits et se donne comme mission essentielle, éduquer et encadrer la femme, en vue de bien connaître ses droits.

Le

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 31, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RD Congo et le Maroc signent un protocole d’accord de coopération entre leurs juridictions Constitutionnelles 

La RDC et le Royaume du Maroc ont signé ce mercredi 30 octobre 2024 un Protocole d’Accord de Coopération judiciaire entre leurs Juridictions Constitutionnelles. La cérémonie a eu lieu dans la Salle Kazuma de Éléphant Hôtel de Victoria Falls au Zimbabwe…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 31, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Sécurité alimentaire : l’OCP présente la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution mondiale

Le président directeur général du Groupe OCP, Mostafa Terrab, a présenté, mercredi à Rabat, la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution pour la sécurité alimentaire mondiale. S’exprimant lors d’une rencontre autour des “Perspectives de coopération franco-marocaine pour une…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!