C’est ce mercredi que le monde entier a commémoré la 30ème Journée Mondiale de la Liberté de la Presse sous le thème national. Cette célébration avait une connotation spéciale en Rdc avec comme thème : « La liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo. Nouvelle loi sur la Presse pour une nouvelle dynamique ». C’était en présence du président de la République qui, dès le début de son mandat, a voulu célébrer avec les professionnels des médias la liberté de la presse, vitale pour la consolidation de notre démocratie.
En ce moment où nous célébrons donc cette Liberté, et conformément au thème arrêté pour la circonstance, Félix Tshisekedi a, avant toute chose, manifester toute sa solidarité aux journalistes et professionnels des médias qui payent, comme beaucoup de nos compatriotes dans la partie Est de notre pays, le prix de la barbarie de l’agression rwandaise.
« En effet, plusieurs médias dans les zones sous occupation ont été réduits au silence. Des membres de votre grande corporation ont été harcelés, torturés et des matériels ont été saccagés. Laissez-moi vous dire que ces crimes ne demeureront impunis », promet-t-il, avant de demander à l’assistance d’observer un moment de recueillement.