3è édition d’exposition économique et commerciale sino-africaine : La Rdc valablement représentée par Julien Paluku et Jean-Lucien Busa

image_printIMPRIMER

La troisième édition d’exposition économique et commerciale Sino-Africaine a été ouverte le jeudi 29 juin par le vice-président de la République populaire de Chine. Han Zheng a pour ce faire invité les deux peuples à plus de travail pour renforcer le lien de coopération qui existe déjà entre l’Afrique et la Chine. Placée sous le thème : « un développement commun pour un avenir partagé », ces assises qui vont se dérouler durant plusieurs jours dans la province d’Hunan, précisément à Changsha, connaissent la participation des 54 pays que renferme le continent africain.

La République Démocratique du Congo prend part depuis le jeudi 29 juin à la troisième édition d’exposition économique et commerciale Sino-Africain, comme invitée d’honneur non seulement de la province, mais aussi de la République populaire de Chine.

 

 

Les deux représentants du Congo Kinshasa à savoir Julien Paluku, ministre de l’Industrie nationale ainsi que Jean-Lucien Busa du Commerce, vont vendre le made in Congo, lors de leurs prestations prévues le vendredi 30 juin.

Une date combien importante pour l’histoire du pays de Lumumba. Une place stratégique a été offerte dans les salles d’exposition à la République démocratique du Congo, question de la permettre de mettre en valeur ses différents produits. Après la cérémonie, Julien Paluku, ministre de l’Industrie ainsi que son collègue du Commerce Jean-Lucien Busa, se sont entretenues avec les Congolais entrepreneurs ainsi que les entreprises publiques qui ont exposés leurs produits aux différents stands réservés au pays de Lumumba dans cette grande messe économique et du commercial sino-africaine, avant leurs discours prévus pour le 30 juin.

 

Pour le ministre de l’Industrie, il s’agira de présenter les initiatives mises sur pieds dans son secteur afin d’encourager les entreprises d’investir au Congo, mais aussi et surtout venter l’initiative de la Zone économique spéciale de la Rdc qui est une initiative du gouvernement congolais qui vise à mettre sur pied un cadre qui encourage les entreprises à investir au Congo. Et pour celui du Commerce, de présenter les opportunités, mais aussi les efforts et avantages qu’offre les pays dans le secteur du commerce.

Déjà pour le jeudi, le vice-président chinois a, à travers son discours d’ouverture invité son pays et l’Afrique de travailler pour le renforcement de cette coopération combien importante pour l’avenir des deux peuples. Han Zheng qui a également rappelé les moments de ballottement qu’a connue cette coopération, estime que beaucoup d’efforts ont été fournis entre les autorités africaines et chinoises dans le renforcement, même si beaucoup reste encore à faire.

Par la même occasion, il a souligné au nom de son président Xi Jiping l’importance qu’a son pays à cette relation des partenariats dans le domaine économique, mais aussi commerciale. Lazarus McCarthy Chakwera, invité d’honneur, a pour sa part invité les pays africains à mettre la main dans la patte à coté de leurs amis chinois afin de prendre des mesures qui s’imposent pour sécuriser cette relation combien bénéfique pour les pays africains mais aussi le partenaire. Il a tenu a préciser en même temps que les Africains ne venaient pas pour quémander, mais plutôt pour réfléchir ensemble avec le partenaire chinois sur un modèle de développement commun pour le bien des deux peuples.

Il faut dire que la coopération entre l’Afrique et la Chine en général date de longtemps, particulièrement aussi entre la République Démocratique du Congo et la Chine. Déjà au cours de cette année, les deux pays ont à travers la visite officielle du président congolais Felix Tshisekedi renforcé les liens dans plusieurs domaines de coopération pour le bien-être des deux peuples. Au cours de cet exercice, les deux ministres vont dans la même logique avec leur chef tenter de plus convaincre les entreprises chinoises à venir investir au Congo.

Hugo Matadi depuis Hunan en Chine

 

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!