58è session du Conseil des droits de l’homme : Judith Suminwa plaide pour des sanctions dissuasives contre le Rwanda

image_printIMPRIMER

La 58ème session du Conseil des droits de l’homme s’est ouverte ce lundi 24 février 2025 à Genève, en Suisse.

Prenant la parole lors du segment de haut niveau de cette session, la première ministre de la République démocratique du Congo a dénoncé les massacres commis par le M23-RDF-AFC dans les zones sous son contrôle avec notamment 7.500 morts et 1.500 corps non identifiés.

Judith Suminwa a dans cette lancée, déploré le musèlement de la presse et des défenseurs des droits humains par la rébellion du M23/AFC soutenue par le Rwanda.

” Au regard des massacres et des exécutions sommaires toujours en cours à Goma, et dans des localités sous occupation de l’armée rwandaise, les défenseurs des droits de l’homme, les journalistes et artistes ne sont pas autorisés à raconter ces atrocités”, a-t-elle fait savoir tout en exigeant des sanctions dissuasives contre le Rwanda.

Judith Suminwa a, au nom de son gouvernement, réaffirmé l’engagement de la RDC à respecter les droits humains

Le président du Conseil des droits de l’homme, a quant à lui, regretté la commission de graves violations des droits humains, citant en exemple la situation dans l’Est de la RDC. Face au constat alarmant des atrocités qui y sont commises et rapportées, Jürg Lauber a invité le Conseil des droits de l’homme à veiller à ce que les mots se traduisent en actions, non sans s’interroger sur l’efficacité des mesures prises jusqu’alors.

La délégation congolaise est conduite par la première ministre, Judith Suminwa Tuluka, accompagnée de la ministre des droits humains, Chantal Chambu Mwadiamvita, celui de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe et ainsi que de la vice-ministre des affaires étrangères, Grâce Yamba Kazadi.

 

Loup solitaire

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Urgence humanitaire : Plus de 5 000 déplacés confrontés à des conditions critique à Kabare

Récemment, plus de 5 000 personnes issues des villages de Walungu, principalement du groupement de Kaniola, ont été forcées de fuir et se sont regroupées dans diverses localités de la chefferie de Ninja, au cœur du territoire de Kabare. Ces déplacés,…

LIRE LA SUITE

Malnutrition alarmante à Katashula : Un appel à l’aide humanitaire

Dans le village de Katashula, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, une situation préoccupante se développe sous nos yeux. Plus de 100 enfants souffrent de malnutrition, un phénomène alarmant qui se conjugue à l’accueil d’une vaste population déplacée. Ce…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!