Au lendemain de l’adresse de Président de la République, Félix Tshisekedi à la nation devant les députés et sénateurs réunis en congrès, le Gouvernement a décidé d’initier une série de briefing presse pour décrypter le message du chef de l’État secteur par secteur pour mieux le faire comprendre auprès de la population congolaise.
Et c’est le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemain Shabani qui était le premier à se lancer dans cette exercice avec la presse dans un briefing Co-animé avec le ministre de la Communication et des médias et porte-parole du Gouvernement Patrick Muyaya.
Jacquemain Shabani a expliqué à la presse le déroulement de l’opération « Ndobo » qu’il a lancée il y a peu pour mettre fin à l’insécurité dans la capitale causée par les bandits urbains communément appelés « Kulunas » qui troublent la quiétude de la population. Pour le patron de la sécurité en République démocratique du Congo, l’opération « Ndobo » a déjà récolté des résultats positifs avec un bilan de 784 « Kulunas » arrêtés dans une seule nuit à Kinshasa, la nuit du 5 au 6 décembre 2024 à Kinshasa qui sont déjà déférés devant la justice.
Et les audiences foraines se poursuivent dans certaines communes de Kinshasa où ces jeunes délinquants ont été arrêtés. Loin de s’arrêter dans la seule ville de Kinshasa considérée comme ville pilote de l’opération, Jacquemain Shabani a précisé que cela va s’étendre dans d’autres villes du pays où le taux de criminalité est grandissant.
Pour ce faire, il a rassuré la population que la police nationale congolaise a été dotée des moyens conséquents en terme d’équipements, des moyens de mobilité et de motivation pour bien jouer son rôle dans la traque et neutralisation de banditisme urbain. Quant au problème d’effectifs qui se pose souvent lors de la traque des « Kuluna », d’autres unités de la police nationale congolaise ont été mises à contribution.
Il s’agit par exemple de la légion nationale d’intervention et de l’unité de protection des autorités et hautes personnalités. Il en est de même pour la population qui a été mise à contribution pour appuyer la police dans cette opération. C’est la raison d’être des comités locaux de sécurité auxquels le Président de la République a fait allusion dans son allocution et qui sont installés dans toutes les communes de la capitale.
L’objectif pour le Gouvernement est d’ici en janvier 2025, Kinshasa ait une autre image et soit une ville où la population circule librement dans la quiétude. Jacquemain Shabani a profité de l’occasion pour inviter les parents à tirer les oreilles de leurs enfants qui se livrent dans les actes de criminalité au risque de subir la rigueur de la loi.
Dans le volet de lutte contre les embouteillages, en ce qui concerne toujours l’opération « Ndobo », Jacquemain Shabani a rappelé les mesures prises notamment les routes alternées ou à sens unique dans certains axes routiers de Kinshasa. Des évaluations sont faites régulièrement par les ministères de Transport, de l’Intérieur et des Infrastructures pour étudier des voies et moyens pour rectifier là où les embouteillages persistent.
Déjà, a-t-il déclaré, les résultats sont palpables dans certains tronçons routiers tout en rappelant que les embouteillages ne sont pas un apanage de seule ville de Kinshasa. Des grandes villes du monde connaissent le même phénomène, a conclu le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières.
RSK