Après la validation de sa candidature par la Cour constitutionnelle, M. Moise Katumbi, patron d’Ensemble pour la République s’est adressé au peuple congolais.
Dans un message distribué sur les réseaux sociaux, et s’agissant du processus électoral en cours, il a informé que le pays le plus peuplé d’Afrique centrale, la République Démocratique du Congo, ira aux urnes le 20 décembre prochain, pour élire son sixième Président ainsi que les Représentants du peuple à plusieurs niveaux.
Un processus qui, selon lui, se déroule dans un contexte de conflits armés persistants dans la partie Est du pays, et suscite également beaucoup d’inquiétudes sur plusieurs plans.
« Malgré les faiblesses observées et plusieurs fois dénoncées, je tiens à saluer l’attitude de la CENI et de la Cour Constitutionnelle, pour le traitement équitable des candidatures à l’élection présidentielle », dit-il, avant de les exhorter à garder la même attitude jusqu’à la fin du processus électoral en vue de redorer l’image de notre pays.
A l’en croire, le temps est arrivé de mettre un terme à l’insécurité et aux tueries surtout dans la partie Est de la République ; De répartir équitablement les richesses du pays et de dissiper la misère de la population ; De mettre fin, aux détournements, à la corruption et au tribalisme ; De couper court à l’instrumentalisation de la justice ; De doter la République d’une administration efficace, d’une armée républicaine, professionnelle et dissuasive et d’une police au service des citoyens ; De restaurer l’autorité de l’Etat ; D’améliorer les conditions socio-économiques des Congolais.
Le candidat président de la République reste convaincu que notre détermination de sortir de ces conditions de vie qui se dégradent continuellement, va conforter notre énergie, notre sens de responsabilité et notre maturité pour mettre fin à la gouvernance chaotique qui nous est imposée.
Bref, il est temps de rendre la dignité aux congolaises et congolais. Le beau temps est arrivé, il est à notre portée. Mon combat est l’instauration de la démocratie et d’un Etat de droit où il fera bon vivre.
S’inspirant de certains enseignements de nos illustres disparus, comme le premier Président Joseph Kasavubu, le Président Joseph Désiré Mobutu, le Président Laurent Désiré Kabila et le Premier ministre Patrice Emery Lumumba, Moise Katumbi soutien qu’il est temps d’écrire ensemble notre propre histoire, une histoire de gloire, de dignité et non d’injustice.
Ils nous ont appris notamment à privilégier l’intégrité et l’honnêteté ; L’unité, la concorde et la cohésion nationale ; La dignité du peuple congolais ; L’auto prise en charge du peuple et le combat pour la liberté.
« J’aimerais féliciter les autres candidats à l’élection présidentielle pour la sélection de leurs candidatures et leur rappeler que nous sommes tous filles et fils de ce pays. Nous ne sommes pas des ennemis, mais simplement des adversaires politiques. Les élections ne peuvent et ne doivent pas être à la base des divisions, mais plutôt la confirmation de notre maturité politique en tant que filles et fils d’une même Nation », souligne-t-il, avant d’en appeler à la cohésion et à l’unité nationales si chèrement acquises et qui sont mises à mal par des antivaleurs notamment le tribalisme et le népotisme.
Et d’ajouter que nous nous devons tous de sensibiliser nos équipes de campagne et nos militants au respect mutuel et aux échanges constructifs pour le bien de notre pays. Par ailleurs, je demanderais à tous les candidats de s’impliquer dans le processus électoral afin que la vérité des urnes soit respectée et observée par tous.
Malgré tant de mensonges, d’intoxications, de diabolisation, de montages grossiers et de manipulations à mon égard, vous avez continué à faire confiance en ma modeste personne.
En dépit des intimidations, des menaces et des turbulences de tout genre, vous n’avez pas baissé les bras et vous avez milité avec détermination pour que la CENI et la Cour Constitutionnelle travaillent dans le strict respect de nos lois, lors de l’analyse, et du traitement des dossiers des candidats à l’élection présidentielle.
« Je vous en remercie et vous exhorte à rester vigilants jusqu’à la publication des résultats, qui seront la consécration de notre victoire tant attendue. Je tiens également à remercier la Communauté internationale pour son appui et son accompagnement dans ce processus, dont tous les Congolais attendent une issue heureuse et respectueuse de leur volonté pour un climat postélectoral apaisé », exhorte-t-il.
Il a terminé par préciser que son parti a un programme de gouvernance chiffré, qui sera dévoilé au moment opportun et pour lequel nous restons ouverts à la contribution d’un chacun, en vue de sa consolidation et de son appropriation par tous les enfants de ce beau pays que nous avons malheureusement transformé en enfer. Car pour le changement, le temps est arrivé.