Au chapitre de la diplomatie parlementaire, Christophe Mboso a expliqué que durant les vacances parlementaires, il a conduit en Belgique, du 11 au 13 janvier 2023, une délégation des Députés nationaux, en visite de travail en vue des échanges avec les autorités parlementaires et politiques belges sur des sujets d’intérêt commun.
Cette visite faisait suite aux entretiens qu’il avait eus à Kinshasa, en octobre 2022, avec le ministre d’État belge André Flahaut, a ccompagné d’une délégation parlementaire.
Outre les questions bilatérales après la signature, en septembre 2022, du Protocole de coopération entre les Parlements de Belgique et de la République Démocratique du Congo, les sujets ci-après avaient été au centre des échanges : le dynamisme retrouvé des relations belgo-congolaises, la situation sécuritaire et le drame humanitaire créés par l’agression rwandaise sous couvert du M23 à l’Est de la RDC, la levée de l’obligation de notification d’achat d’armes, l’aide humanitaire de la Belgique aux déplacés internes et à l’appui logistique au processus électoral, le jumelage des villes et des hôpitaux ainsi que le projet de création des cités des métiers pour la formation professionnelle en faveur des jeunes congolais.
Par ailleurs, le 26 janvier 2023, le Bureau de l’Assemblée nationale avait reçu en audience une délégation du Forum parlementaire de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs, conduite par le Président du Sénat de la République du Kenya, M. Amason Nkingi, accompagné du Secrétaire général du Forum.
L’objet de la visite était de s’enquérir, au siège du Forum à Kinshasa, du fonctionnement de cette organisation parlementaire en vue de rendre compte de ses besoins avant la tenue de l’assemblée plénière du Forum au mois de mars 2023 à Juba, Soudan du Sud.
« Nos entretiens avaient porté sur des sujets divers, notamment l’agression rwandaise sous couvert du M23 dont la Rdc est actuellement l’objet, la volonté du Président de la République Démocratique du Congo de rétablir la paix revenir rapidement en RDC et dans la région des Grands Lacs ainsi que le soutien du Kenya dans ce processus de paix », dit-il.
Dans ce même registre, le Bureau de l’Assemblée nationale a reçu en séances de travail des délégations des parlementaires et des Ambassadeurs des pays amis autour des sujets d’intérêt commun et de la situation sécuritaire à l’Est de notre pays. Le Bureau a également conféré avec des ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies autour notamment du même sujet à l’occasion de leur visite de travail dans notre pays.
Actuellement, le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, Honorable Mbata Betu Kumesu Mangu André, conduit à Bahreïn une délégation de notre Chambre à la 146e Assemblée de l’Union Interparlementaire dont le débat général est circonscrit autour du thème « promouvoir la coexistence pacifique et les sociétés inclusives : combattre l’intolérance ».
Il convient d’indiquer que notre délégation a même déposé à ces assises une « demande d’inscription d’un point d’urgence à l’ordre du jour pour mettre fin à l’agression, à l’occupation et aux violations massives des droits de l’homme en République Démocratique du Congo aux fins de préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale ».
Avant de terminer mon propos et en application des dispositions de l’article 137 du Règlement intérieur, le président Mboso les exhorte à déposer au Bureau de l’Assemblée nationale les rapports sanctionnant la fin de vos vacances parlementaires.
Soulignons que tout de son propos, le speaker de l’Assemblée nationale a circonscrit le contexte politique, sécuritaire et diplomatique dans lequel s’ouvre la présente session avant d’esquisser les grandes lignes de notre agenda de travail.
« En notre qualité d’Élus et représentants du peuple Congolais, nous avons vocation à servir l’intérêt général, lequel doit nous guider tous dans l’accomplissement de notre mandat parlementaire », affirme-t-il.