A Bujumbura: Mbusa Nyamwisi va représenter Félix Tshisekedi au 11ème sommet des chefs d’États et de gouvernement

image_printIMPRIMER

M. Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’Etat et ministre de l’Intégration régionale, prendra part au onzième sommet des chefs d’États et de gouvernement du Mécanisme régional de suivi de l’accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération entre la République démocratique du Congo et la région de grands-lacs, qui se tiendra du 2 au 6 mai à Bujumbura.

 

Le ministre va représenter le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à ces travaux, lesquels vont statuer sur la paix et la sécurité dans la partie orientale de la RDC, secouée par les affres de guerre, dont l’agression menée par le Rwanda.

Lors du dernier conseil des ministres, le Premier ministre Sama Lukonde a regretté que seule la République démocratique du Congo soit le seul pays à avoir respecté les neuf résolutions imposées par l’accord-cadre, qui s’était penché sur le bilan de la situation politique et des progrès enregistrés depuis la 10ème réunion de 2018.

« Ces efforts sont annihilés par la mauvaise foi du Rwanda à travers des infiltrations multiples et son influence directe sur ce mouvement des terroristes», regrette Sama Lukonde.

Dans ce sommet, la République démocratique du Congo devra introduire des amendements dans cet accord-cadre, dans le souci de le rendre plus contraignant vu que tous les pays signataires à respecter leurs engagements, en les obligeant à fournir plus d’efforts dans la matérialisation des recommandations.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!