Le traitement dégradant et le peu d’attention réservé aux pratiquants des arts martiaux ne laisse pas indifférente la Dynamique des Arts Martiaux et Alliés ‘’DAMA’’.
En effet, précise Me Rodrigue Masuama Ndangi, président de cette structure, la DAMA se prépare à lancer une pétition pour séparer les arts martiaux et affinitaires du ministère des Sports et loisirs. Cette option murement réfléchie fait suite aux multiples injustices et déconsidérations dont sont l’objet les arts martiaux et affinitaires au sein du Ministère des Sports et Loisirs. Raison pour laquelle les pratiquants des arts martiaux préfèrent avoir leur propre Ministère des Arts Martiaux et Affinitaires afin de garantir l’épanouissement de ces disciplines tant sur le plan national qu’international.
Et Me Rodrigue Masuama Ndangi de renchérir : ‘’ Etant donné que le Ministère des Sports et Loisirs ‘’MSL’’ ne l’assure pas, et ce depuis toujours. Il suffit qu’une discipline de combat essaie de prendre son envol, le MSL sans se rendre compte des efforts consentis et fournis par ces disciplines, vient tout balayer d’un revers de mains et ainsi saper tout le travail abattu par lesdites disciplines. D’où, à l’instar de tous les ministères qui se sont vu séparer comme l’EPST et l’ESU, la jeunesse et le MSL etc.
Les pratiquants des arts martiaux et affinitaires pensent qu’il est plus que temps de prendre leur destin en mains car trop, c’est trop. Comme ça, le budget mis à la disposition du MSL sera divisé et permettre au M.A.A de résoudre les problèmes de ses collaborateurs dites fédérations des disciplines de combat, toutes sans distinction aucune. De là, un secrétariat en charge des arts martiaux et affinitaires est nécessaire, sans oublier une direction des arts martiaux et affinitaires tiendra compte des disciplines de combat liées au Comité Olympique Congolais bien sûr, en leur garantissant leur épanouissement en collaborant avec le COC, le Ministère de la défense, le Ministère de l’Intérieur, sans oublier le Ministère de l’EPST, car il est plus que temps que les arts martiaux et affinitaires servent à la formation de nos policiers et militaires, tout en formant tous les enfants congolais, élèves ou étudiants’’. Sur cet aspect du problème, Me Rodrigue Masuama pense que cela renforcera non seulement les liens d’amitié et de fraternité inter-congolais, mais aussi et surtout, le patriotisme qui est l’âme même de toute nation aspirant à sa sécurité et développement.
Antoine Bolia