Décidément, l’on se demande si le cyclisme fait toujours partie du mouvement sportif congolais et si le ministère des Sports n’a plus d’yeux pour cette discipline. Ce qui est vrai, dans le fait, tout démontre que le cyclisme n’a plus de place dans le cabinet des ministres des Sports qui se succèdent ces 5 dernières années. A deux jours de la 3è édition du Tour Cycliste International féminin du Burundi prévue du 20 au 28 octobre 2023, le ministère des Sports n’est pas impliqué quant à la participation effective des Léopards Dames.
Comment douter de cette certitude quand les preuves abondent pour le démontrer ? Pour ceux qui l’ignorent, le cyclisme ne reçoit plus de subsides de l’Etat congolais depuis presque 5 ans. Toutes les participations de la Rdc aux compétitions internationales et autres n’ont été rendues possibles que par la volonté des dirigeants de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’. Ces derniers n’hésitent pas de mettre la main dans la poche pour permettre aux cyclistes congolais d’être présents aux rendez-vous de la bécane un peu partout à travers le continent. Mais également de participer aux différents congrès de l’Union Cycliste Internationale ‘’UCI’’. Le Tour Cycliste International de la Rdc qui faisait jadis la fierté du pays en étant une vitrine par excellente pour montrer la beauté du pays (paysages, lacs et sites touristiques), ne s’organise plus. Le Burundi ayant perçu la pertinence d’organiser un tour cycliste international féminin, a sauté sur l’occasion pour promouvoir le cyclisme féminin et le tourisme. Pendant ce temps, en RDC les autorités n’ont plus des yeux pour le cyclisme.
Trois participations de Léopards/Dames sans assistance du gouvernement congolais
Comme lors de deux précédentes éditions, le ministère des sports a totalement délaissé le cyclisme. Pire, cette fois-ci l’ordre de mission n’est même pas signé par le ministre ayant le sport dans ses attributions. Toute la charge sera une fois de plus supportée par la Fédération Congolaise de Cyclisme (coût du billet aller-retour, frais d’hébergement et de séjour). Pour l’instant, les 5 filles congolaises sont à Goma. Joint au téléphone, Roger Tshiyana wa Tshiyana, entraineur national nous informe qu’il va rejoindre les filles à Goma ce jeudi 19 octobre. Et le même jour il prendra le bateau en compagnie des filles pour se rendre à Bukavu. Et de là, ils prendront le bus qui le conduira à Bujumbura. L’organisation a prévu la réunion technique, le vendredi 20 octobre 2023.
Ce qui fait très mal, malgré leurs performances réalisées à la 1ère édition du Tour Cycliste international féminin du Burundi en 2021 et à la 2è édition en 2022, les braves filles n’ont rien perçu comme prime lors de ces deux éditions (NDLR même pas un rond ou likuta). Pire, aucune autorité n’a daigné ne fut-ce que les recevoir.
A titre de rappel, Déborah Okito Hélène, la championne du Congo avait terminé 3è en individuel et la RDC 4è par équipe. A la 2è édition en 2022, les congolaises ont fait sensation en terminant 2è par équipe et Déborah Okito Hélène termina 2è en individuel. Et voyez-vous-même comment on les traite et on continue de les traiter.
Aux 9ème jeux de la francophonie, les cyclistes étaient les derniers à être logés et ils s’étaient préparés sans aucune assistance du ministère des sports jusqu’à la veille de ces jeux. Comment alors douter qu’avec l’actuel cabinet au ministère des sports, le cyclisme est relégué aux oubliettes. Qui dit mieux ?
Le programme de la 3è édition
Vendredi 20/10/2023 : Arrivée des délégations à Bujumbura
Samedi 21/10/2023 : Réunion Technique
Dimanche 22/10/2023 : Contre la montre par équipe
Lundi 23/10/2023 : Nyakararo-Gitega 59 km avec hébergement à Gitega
Mardi 24/10/2023 : Cankuzo-Muyinga 61 km
Mercredi 25/10/2023 : Kayanza-Ngozi 59 km
Jeudi 26/10/2023 : Ngozi-Gitega 83 km
Vendredi 27/10/2023 : Repos (visite du site touristique, Gishora, le sanctuaire du tambour sacré) et descente vers Bujumbura
Samedi 28/10/2023 : Grand Prix de Bujumbura 100 km.
Liste des athlètes retenues pour cette 3è édition. Il s’agit de :
- Déborah Okito Hélène
- Etebunga Bokungu Urim
- Mukewa Nadia
- Ditona Martini
- Sophie Ngongo Mariana.
Antoine Bolia