A Goma : La Rdc et le Rwanda lancent le mécanisme de vérification ad hoc renforcé  

image_printIMPRIMER

La Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie a assisté, ce mardi 05 novembre 2024 à Goma, au lancement du Mécanisme de Vérification Ad hoc renforcé (M-VAR) en présence du Ministre rwandais des Affaires étrangères ainsi que celui d’Angola, modérateur du processus de Luanda.

Cet évènement, qui s’est déroulé à la grande barrière de Goma, frontière entre Kinshasa et Kigali, est une concrétisation d’une décision prise au cours des dernières réunions ministérielles de Luanda.

Il avait été décidé l’élargissement du mécanisme en le renforçant en vue de vérifier, de manière efficace et efficiente, les allégations réciproques d’agression et de veiller à l’application stricte du cessez-le-feu tout en supervisant la mise en œuvre du plan harmonisé de neutralisation des FDLR et de désengagement des forces rwandaises.

18 officiers angolais, 3 officiers congolais et 3 officiers rwandais composant ce mécanisme tripartite ont été présentés officiellement aux personnalités présentes à la cérémonie, notamment le Haut Représentant du Chef de l’Etat, Sumbu Sita et quelques membres du Haut Conseil de sécurité venus de Kinshasa, les autorités militaires provinciales, ainsi que les observateurs et membres de la Communauté internationale.

Le ministre angolais Tete Antonio, qui s’est réjoui de l’atteinte des objectifs fixés, a souligné que ce mécanisme pourrait consolider un climat de confiance entre les deux pays pour des relations plus harmonieuses, particulièrement dans les régions frontalières afin de mettre fin aux souffrances des populations et aboutir au développement tant attendu.

« J’aimerais ici, solliciter vos efforts, travaillez en équipe avec une solidarité mutuelle pour matérialiser les aspirations d’une Région des Grands Lacs libre de tout conflit », a-t-il souligné.

La Cheffe de la Diplomatie congolaise a rappelé que la RDC, déterminée à pacifier sa région orientale de manière pérenne, est et reste respectueuse du cessez-le-feu entré en vigueur le 04 août dernier.

Thérèse Kayikwamba Wagner a précisé que cette initiative est un pas important dans ce processus de paix et de protection des populations civiles et une manière efficace de mettre chaque acteur face à ses responsabilités.

Recueillement au Cimetière Genocost de Kibati

Avant de se rendre au lancement du M-VAR, la Ministre d’Etat a tenu à rendre hommage aux victimes des crimes de l’agression rwandaise, tombées lors du dernier bombardement de Mugunga parmi lesquelles l’on a dénombré de jeunes enfants.

Elle s’est donc rendue au Cimetière Genocost de Kibati, situé à 15 kms des positions du M23 où elle a reçu un briefing du Coordonnateur Grand Est du FONAREV, Hugo Budaho.

Thérèse Kayikwamba Wagner s’est également informée, par le biais des autorités militaires, de la situation sécuritaire des environs du volcan Nyiragongo dont Kibumba, devenu un axe semi fermé suite aux attaques quotidiennes et traversées rwandaises coupables de recrutements et travaux forcés avec occupation illégale des maisons d’hommes, femmes et enfants.

Plusieurs familles de déplacés ont encore récemment été récupérés à Ishasha en provenance de Nyiragongo, Masisi, Bunagana et Rutshuru.

A ce jour, l’on dénombre de nombreux camps de réfugiés parmi lesquels Kanyarushunia et Bushagara qui comptent plus de 40.000 ménages vivant dans des conditions indescriptibles.

La Ministre d’Etat, Ministre aux Affaires étrangères, Coopération internationale et Francophonie qui a rappelé l’engagement du gouvernement à mettre fin à ses atrocités a témoigné de sa solidarité envers les victimes et de son soutien aux forces de sécurité déployées sur le terrain.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 8, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Investissements allemands en Rdc : Julien Paluku échange avec le DG d’Africa Varein 

En consolidant la diplomatie commerciale, le Ministre du Commerce Extérieur et Coordonnateur de la Task Force République Démocratique du Congo-Union Européenne, Julien Paluku Kahongya a échangé à Francfort en Allemagne avec le Directeur Général d’Africa Verein, Christophe Kennengiesser. La mobilisation des…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 8, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Gouvernance et droit à l’information du peuple: Jacques Djoli propose de garantir la transparence et la redevabilité

Le député national, élu de la circonscription électorale de Boende, dans la province de la Tshuapa, Jacques Djoli Eseng’Ekeli, a déposé, le 30 octobre dernier, auprès du président du Bureau de l’Assemblée nationale, sa proposition de loi relative à l’accès de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!