A Harare : Thérèse Kayikwamba et Ronald Lamola saluent la résolution 2746 du Conseil de Sécurité des Nations Unies   

image_printIMPRIMER

Partie de Kinshasa mardi soir pour Harare au Zimbabwe, où s’ouvre ce vendredi 16 août le 44ème Sommet de la Communauté de Développement d’Afrique Australe, afin de préparer l’arrivée du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Thérèse Kayikwamba Wagner s’est tout de suite investie dans les consultations internes pour s’imprégner de l’évolution des travaux préparatoires à savoir ceux réalisés par les experts et les hauts fonctionnaires du 07 au 11 août derniers. Ceci avant le Conseil des Ministres, les 13 et 14 août, dont les différentes conclusions serviront de feuille de route aux Chefs d’Etat pour ce sommet de la SADC prévu du 16 au 17 août 2024.

Selon notre source, la ministre d’Etat aux Affaires Etrangères, Coopération internationale et Francophonie a eu de nombreux entretiens sur les questions d’intérêt bilatéral et le processus de paix en RDC avec ses homologues et Diplomates de la sous-région.

Elle a d’abord rencontré Ronald Lamola d’Afrique du Sud avec qui les échanges ont tourné autour de questions de défense, d’économie et d’énergie. Les deux ministres se sont réjouis de la résolution 2746 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui prévoit le soutien de la Monusco à la Mission de la SADC en RDC (SAMI DRC) à laquelle participent les soldats sud-africains.

La Cheffe de la Diplomatie congolaise a ensuite accordé une audience à l’Ambassadrice de l’Australie auprès de la République du Zimbabwe, la République Démocratique du Congo, la République du Congo et Haut-Commissaire d’Australie en Zambie et au Malawi.

Leur discussion a concerné le renforcement des liens bilatéraux et les futurs partenariats dans les domaines des mines, de l’humanitaire, de la santé et de l’économie.

Au-delà des différentes rencontres et évènements organisés en marge du Conseil des Ministres de la SADC, son troisième grand rendez-vous a eu lieu avec l’Ambassadeur de la République islamique du Pakistan auprès de la République du Zimbabwe. Thérèse Kayikwamba Wagner et Murad Baseer ont parlé essentiellement de la Coopération militaire à savoir la formation, les équipements et la force aérienne.

Ces assises de la SADC, qui sont principalement axées sur les solutions économiques et l’instauration d’une véritable zone d’échanges entre les pays membres ainsi que sur les questions de Paix et de la stabilisation de la sous-région, accorderont une attention particulière à la situation de l’Est de la RDC.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre: Bruno Lemarquis condamne le silence face aux actes de violence contre des femmes et des filles 

Mbote, Jambo, Bonjour Aujourd’hui est un jour spécial. Le 25 novembre est le début des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Malheureusement, selon les statistiques de 2023, toutes les 10 minutes, dans le monde, une femme est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Une équipe d’experts internationaux en visite en Rdc du 20 novembre au 4 décembre 2024

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a l’honneur d’annoncer la visite prochaine de Mme Marie-Thérèse Keita-Bocoum et M. Bessolé René Bagoro, respectivement Présidente et Membre de l’Equipe d’experts internationaux en République démocratique du Congo (RDC), prévue du…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!