A Kananga : Félix Tshisekedi lance les travaux de lutte antiérosive sur le site de la gare de la SNCC

image_printIMPRIMER

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce vendredi en fin d’après-midi à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central. Le Chef de l’Etat est en visite d’itinérance de routine de 24 heures dans cette province dont la dernière mission remonte à novembre 2022.

Comme à l’accoutumée, la population a chaleureusement accueilli le Président Tshisekedi à son arrivée à l’aéroport national de Lungandu. Une marée humaine s’est mobilisée le long de l’artère principale de la ville de Kananga pour lui souhaiter la bienvenue.

Le Président Tshisekedi n’a pas tenu de meeting, mais il a lancé les travaux de lutte antiérosive sur le site de la gare de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à l’entrée du quartier d’affaires devant des milliers de personnes.

Financé à hauteur de 100 millions USD, ces travaux d’urgence sur le site de la SNCC, MONUSCO et au PK 706 s’inscrivent dans le cadre du Projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK). Selon le responsable provincial de l’Office de voiries et drainage (OVD), les travaux consistent en la construction de gros collecteurs, la stabilisation de talus et la plantation de plantes antiérosives.

Présente à cette cérémonie, la vice-présidente de la Banque mondiale Victoria Kwakwa dont l’institution a financé le PURUK, a affirmé que le partenariat BM-RDC est très important pour leur institution.

Mme Kwakwa a affirmé que le financement du PURUK s’ajoute à plusieurs autres projets d’intérêt communautaire financé par le groupe de la Banque mondiale dans l’espace Grand Kasaï.

Ces travaux d’urgence permettent de sauver la ville de Kananga et toute la province d’un éventuel enclavement total en cas de la coupure de route nationale numéro 1 et de la voie ferrée qui mène vers le Grand Katanga.

Avant de poursuivre sa mission à Mbuji-Mayi, le président Tshisekedi entend visiter ce samedi plusieurs chantiers lancés l’année dernière afin de se rendre personnellement compte de leur état d’avancement.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!