
Il aurait fallu que Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, brave la peur de cette route nationale qui mène vers le Kongo Central pour assister les familles victimes de la dernière pluie.
Après 2 heures de route que la patronne des Actions humanitaires et Affaires sociales, accompagnée de son équipe, a foulé le sol du territoire de Madimba, au quartier Manoka, dans la commune de Kasangulu, province du Kongo Centrale pour non seulement s’enquérir de la situation humanitaire des victimes, mais surtout apporter son assistance en termes de vivres et non vivres.
C’est à l’Institut Mbolula, que sont logés les sinistrés de Kasangulu situé au quartier résidentiel de ce milieu rural. Au total 1782 sinistrés ont bénéficié de matelas et à manger de mains propres de Nathalie-Aziza Munana, envoyée spéciale de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, après avoir reçu l’ordre du premier congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, chef de l’État.
Plus au-moins 240 ménages ont été touchés, par contre 128 s’étaient écroulés. Maisons partiellement écroulées sont à 4 et ménages avec perte matérielle sont au nombre de 156. Des personnes hospitalisées, le bilan des humanitaires détermine 11 personnes et 23 autres non hospitalisés mais souffrantes. Des sans-abris sont environs 100.
Faisant d’une pierre deux coups, Nathalie-Aziza Munana, s’est rendue à l’hôpital général de référence Masa du territoire de Kasangulu pour réconforter les malades et passer le message du gouvernement en ce qui les concerne. Ce qui fait la joie de l’administrateur du territoire. Si vous, vous sentez orphelins, sachez-le que vous ne l’est plus. Déclaration de l’A.T devant ses administrés. Nous n’avons rien à vous payer, c’est Dieu qui va vous payer, rajoute-t-il.
Les autorités coutumière de Kasangulu n’ont pas manqué de mot pour féliciter Nathalie-Aziza Munana pour ce geste qui soulage et donne la joie aux sinistrés. Sa majesté Mfumu Di fima, promet son appui aux actions humanitaires qui initie la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Les représentants nationale et provinciale de la population de Kasangulu qui ont accompagné Nathalie-Aziza Munana, l’encourage à faire plus pour la population du Kongo Central qui a plus besoin d’aide humanitaire. Didier Anicet Mukoko Kinamvidi est député national de Kasangulu.
Avant de regagner la ville de Kinshasa, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale à échanger avec les femmes et les hommes de cette concentrée qui ont présenté leur doléances à ma patronne des humanitaires qui a sollicité trois semaines pour identifier et évaluer ce dont elle a eu comme doléances.