24 heures après le lancement officiel de l’étude de préfaisabilité de l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya à Lubumbashi, une forte équipe d’experts du ministère de l’Industrie et de la société ARISE qui mène désormais cette étude est descendue ce vendredi à Kinsevere à 42 kilomètres à l’Est de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, et ce, sous la conduite de Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du ministre de l’Industrie.
Le Chef de cette délégation, le Directeur général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), Augy Bolanda et le Directeur général du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), Denis Lecouturier, mais aussi Romain Deniel, représentant pays-RDC/ d’ARISE et Nafal Hassani Mohamed Envoyé d’Afreximbank qui finance cette étude ont eu droit à des explications techniques sur cette zone ; explications fournies par la commission technique mise sur pied par le Gouvernement provincial du Haut-Katanga.
A cette occasion, le Directeur de Cabinet du ministre de l’Industrie a demandé aux chefs coutumiers, notables et populations de l’espace Grand Katanga de s’approprier ce projet gigantesque qui va créer plus de richesses et d’emplois
« Nous sommes en train de boucler une mission officielle qui a commencé par le lancement des études qui vont être réalisées sur le terrain, par le ministre de l’Industrie et qu’aujourd’hui il était prévu que nous puissions nous rendre sur le terrain. Car ceux là qui ont gagné le marché de pouvoir réaliser les études ici, avaient aussi l’obligation de se rendre sur le terrain pour voir là où on va installer les usines des batteries et véhicules électriques en commençant par les précurseurs », explique-t-il.
Au sujet de la prochaine étape, Jean-Dieudonné Kavese, Directeur de Cabinet du ministre de l’Industrie a précisé qu’il a été dit que les études seront réalisées dans 6 mois. Mais l’instruction faite par le ministre qui voudrait qu’on aille vite, parce que c’est un projet qui est tellement important, non seulement au niveau du président de la République, mais aussi du Premier ministre qui a dépêché le ministre de l’Industrie hier.
La prochaine étape, dit-il, c’est la collecte des données pour pouvoir contacter toutes les parties prenantes, avoir des éléments nécessaires à la réalisation de l’étude et nous espérons que d’ici 4 à 6 mois, elle sera prête pour que l’on sache quel est le coût de l’installation de ces usines, parce qu’il a été prouvé qu’une usine installée en Rdc coûte trois fois moins cher que celle installée aux Etats-Unis d’Amérique, en Pologne et en Chine.
Jean-Dieudonné Kavese a terminé par demander à la population de s’approprier de ce projet, autant que le Gouverneur l’a déjà fait, pour avoir mis à notre disposition 2.000 hectares. « Nous remercions les chefs coutumiers qui sont fiers, parce qu’il y aura beaucoup d’emplois crées », pense-t-il.
Signalons que la société ARISE a réitéré sa capacité technique pour bien mener cette étude de préfaisabilité.