C’est le mercredi 14 mars que le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya s’est acquitté de son devoir civique en obtenant sa carte d’électeur dans la commune de Kipese en territoire de Lubero au Nord-Kivu, son fief naturel où il poursuit sa mission officielle focalisée sur la mise en place des stratégies pour faire de l’industrie un facteur de paix, de stabilité et de développement.
Accompagné d’une foule très mobilisée, ce fils de terroir s’est rendu à l’école primaire Nyamiringa où il s’est fait enrôler avec la Directeur général adjoint du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), Kakule Vuko Ndondo qui fait partie de sa délégation.
Juste après, le Julien Paluku Kahongya s’est adressé à une foule compacte venue de 4 quatre coins de Kipese. Le ministre de l’Industrie a appelé la population de s’enrôler massivement pour être électeur et éligible. A cette occasion, il a appelé la population de soutenir son candidat président de la République, Félix Tshisekedi au scrutin de décembre prochain.
« Ma carte est là comme vous pouvez vous en apercevoir. C’est un sentiment de joie ici à Kipese, en chefferie de Baswa, dans le village de nos ancêtres. Que nous ayons obtenu la carte pour confirmer notre identité. C’est un sentiment de satisfaction parce qu’à ceux qui ne croyaient pas que les élections auront lieu, cette étape est importante. Voilà pourquoi je remercie le président de la République qui avait dit que les élections se tiendront dans les délais. Je remercie la CENI qui se déploie de gauche à droite pour essayer de rencontrer les attentes. Je sais qu’il y a eu beaucoup de problème au niveau de la manipulation des machines, mais ici à Kipese où je me trouve, je suis content de constater que les choses se déroulent bien », indique-t-il.
Julien Paluku a lancé un appel à la population pour que chacun se fasse enrôler pour disposer de sa carte d’électeur qui tient compte de la carte d’identité. Celui qui ne l’a pas, prévient-il, ne va pas confirmer qu’il est citoyen congolais. Voilà pourquoi le ministre de l’Industrie demande à ceux qui sont âgés de 18 ans, parce que la CENI admet, même ceux qui sont nés en 2006 puissent s’enrôler parce que je cycle électoral va jusqu’aux élections locales.
Selon lui, si les élections locales ont lieu en 2024 ou 2025, les jeunes gens nés en 2006 peuvent aussi s’enrôler, pour que le jour des élections, nous espérons qu’en 2025 qu’ils soient déjà majeurs. Voilà pourquoi nous appelons à toute la population de se faire enrôler pour que demain il décide qui va être son candidat au niveau provincial et local.
Parlant développement communautaire, Julien Paluku a annoncé qu’il va construire des bornes fontaines dans commune de Kipese pour ainsi lutter contre les maladies d’origine hydriques, et ce, comme il l’a fait à Magheria à travers sa fondation.
Cette bonne nouvelle a été très saluée par cette population qui a réitéré son soutien naturel pour faire triompher leur champion aux élections attendues au pays.
Sur le plan sécuritaire, il a au nom du Gouvernement compati avec les victimes des violences armées qui écument une partie du territoire de Lubero tout en signifiant que le Gouvernement est en train de construire son système de défense pour imposer la paix à l’Est.