A Kipushi: Jean-Claude Kamfwa lance la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticides 

image_printIMPRIMER

La commune frontalière de Kipushi à 30 km de Lubumbashi, dans la province du Haut Katanga, a servi de cadre ce 25 avril 2023 à la double cérémonie de distribution gratuite des moustiquaires à longue durée d’action et la journée internationale de lutte contre le paludisme.

C’est le vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa qui a présidé la cérémonie, sous le thème : « il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme ». Tout s’est passé en présence de plusieurs personnalités. L’opération prendra 7 jours, soit du 25 avril au 1er mai 2023.

“Il est temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme : investir, innover, mettre en œuvre”.

C’est sous ce thème que l’humanité a célébré ce mardi 25 avril 2023, la journée internationale de lutte contre le paludisme, couplée à la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticides.

C’est la commune frontalière de Kipushi à près des 30 km de Lubumbashi qui a servi de cadre à cette cérémonie présidée par le vice-gouverneur du Haut Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, en présence du ministre provincial de la Santé Joseph Nsambi et de celui des Infrastructures Eric Sakuyema.

A l’étape des discours, l’administrateur de territoire de Kipushi, la représentante de l’Oms et l’envoyé spécial du ministre national de la Santé publique Tkomas Matukulu, ont salué la volonté ferme du gouvernement congolais de rendre effective la santé universelle pour tous les Congolais, avant de tracer le tableau sombre du taux élevé de mortalité dû à la malaria.

Selon toujours eux, la malaria étant une endémie qui tue de plus que le sida, elle nécessite une auto-prise en charge pour son éradication. La mise à la disposition de la population des moustiquaires à longue durée d’action, fait partie de l’une de stratégies pour se débarrasser de ce fléau mortel.

Dans son intervention, le numéro deux de l’exécutif provincial du Haut Katanga Jean-Claude Kamfwa Kimimba, a au nom du Gouverneur empêché, rendu hommage au président de la République Félix Tshisekedi qui ne jure que par l’amélioration des conditions sanitaires des Congolais. A l’occasion, Jean-Claude Kamfwa a conscientisé les hauts katangais à l’utilisation responsable des moustiquaires imprégnées afin de se protéger contre la malaria.

S’en est suivi la visite de stands et la distribution symbolique des moustiquaires à quelques ménages à Kipushi, par le vice-gouverneur accompagné de quelques membres du gouvernement provincial. La population a ainsi pris l’engagement de mener des actions pour atteindre zéro cas du paludisme.

Roger Ngandu wa Mitaba

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Rdc : Felix Tshisekedi inaugure le plus grand hub d’entrepreneuriat et d’innovation 

Ce jeudi dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a inauguré « Silikin Village », un espace du groupe TEXAF consacré à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation en République Démocratique du Congo (RDC), et dédié…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 10, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Dites-le à Félix Tshisekedi : dès qu’il procède à la révision de la Constitution avant la fin de la guerre, la thèse de l’agression rwandaise tombe !

Car, l’article 219 interdit la révision de la Constitution pendant la période de guerre, d’urgence ou de siège. Or, l’agression est un fait de guerre… En plus, en cas d’échec du référendum envisagé, il sera contraint de démissionner avant l’échéance constitutionnelle…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!