A la 7ème édition de la semaine française : Julien Paluku conseille d’investir dans le secteur de la transformation pour capter 2,5 milliards de dollars

image_printIMPRIMER

Les opérateurs économiques congolais et français invités d’investir plus dans la transformation agricole en ciblant le thé, le cacao, les arachides, le palme et d’autres cultures pour ainsi contribuer à la réduction des importations des produits agricoles qui coûte très cher à la République Démocratique du Congo. Cet appel a été lancé ce jeudi à Kinshasa par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya au cours de la clôture de la 7ème édition de la semaine française tenue à Kinshasa focalisée sur la transformation agricole.

La mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation incite les opérateurs économiques congolais d’investir dans la transformation au lieu rester dans le commerce, a ajouté le ministre congolais de l’Industrie, tout en appelant les investisseurs français de venir faire les affaires en Rdc qui constitue un grand marché en Afrique.

« Lorsqu’on a analysé la structure de l’économie jusqu’aujourd’hui, on a trouvé que nous sommes plus qu’importateur des produits dont nous avons la capacité d’avoir la transformation ici localement. Et les dernières statistiques nous démontrent que dans le secteur agricole et agro-alimentaire, nous importons chaque année pour 2,5 milliards de dollars américains. Cela veut dire qu’il y a un marché au niveau interne. C’est une opportunité. Ceux qui peuvent s’investir dans le secteur de la transformation, ont ces 2.5 milliards à capter. Nous le Gouvernement, nous pouvons prendre des mesures pour permettre de capter ce marché local », explique Julien Paluku.

A cette occasion, le ministre de l’Industrie a dit avoir listé 10 à 15 produits pour lesquels il faut investir dans la transformation. Il y a la filière théicole, le cacao (à Beni, à Walikale, ex-Equateur et ex-province orientale), riz (Bumba), huile de palme (Bandundu et Equateur), le soja, les arachides. C’est ainsi que le ministère de l’Industrie a élaboré un plan qui est basé sur le plan agricole qui dessine le profile économique de chaque espace pour donner une orientation industrielle à chaque espace. C’est dans ce sens que le pays a été subdivisé en 6 espaces. Espace Kinshasa (Kongo Central, ex-Bandundu) ; l’espace Katanga, l’espace Kasaï, l’espace Kivu, l’espace ex-province orientale et l’espace Equateur.

Dans chacun de ces espaces-là, précise-t-il, il y a un profile économique donné. « Au niveau du ministère de l’Industrie, nous mettons le Fonds de promotion de l’industrie (FPI) pour accompagner. Nous avons baissé le taux d’intérêt de 10 à 6%. Pour les entreprises des jeunes et des femmes, nous sommes descendus à 4%. Et ce, pour inciter les Congolais eux-mêmes à être les acteurs de la transformation. Nous pensons que dans les 10 prochaines années nous pourrions inverser la tendance et devenir un des pays producteurs et exportateurs », espère-t-il.

Signalons que plusieurs investisseurs français et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont pris part à ce forum économique organisé par la chambre de commerce de France et de la République Démocratique du Congo.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!