A la conférence Education Can not Wait à Genève : Tony Mwaba plaide pour les élèves de la partie Est de la Rdc

image_printIMPRIMER

Devant la communauté éducationnelle mondiale, réunie à Genève en Suisse, le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Techniques, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a présenté au monde l’évolution du sous-secteur de l’EPST en nette amélioration depuis l’avènement du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi à la tête du pays.

Considéré à juste titre comme le Gardien de la gratuité de l’enseignement Primaire public, vision chère au Président de la République, Tony Mwaba a de l’entame de son allocution remercié les partenaires dont l’ECW pour le déploiement dans les provinces de Tanganyika, Ituri et Kasaï-Central dans le cadre de son programme pluriannuel de résilience à l’intention des élèves en situation d’urgence et de crise.
Rappelant les trois axes du système éducatif congolais à savoir l’accès, la qualité et la gouvernance, le patron de l’EPST a présenté à la communauté éducationnelle mondiale les acquis de la gratuité de l’enseignement primaire, acte majeur posé par le Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le sens du 04 ODD qui consacre l’accès à l’éducation pour tous avec comme résultat à ce jour l’intégration de plus au moins 6 millions d’enfants autres fois non scolarisés.
Avant de présenter les difficultés que rencontrent les élèves de la partie est du pays qui sont les principaux sujets d’intérêt de ce forum.
En bon ambassadeur de la République, Tony Mwaba a usé de son statut pour lancer un appel solennel à la communauté internationale qui doit briser le silence nocif dans la situation sécuritaire de l’EST perpétrée par le Rwanda cité nommément par le Ministre.
Faisant état des dégâts dans son sous-secteur, le ministre a informé à l’assistance que plus de huit cents écoles ont été touchées par l’agression du Rwanda par le truchement des terroristes du M23 qui utilisent les bancs comme bois de chauffage.
Au nom des élèves dont les perspectives d’éducation sont obstruées à ce jour, le Ministre a remercié l’ECW ainsi que les autres partenaires pour la mobilisation des moyens qui doit permettre l’expression de ce programme pluriannuel de résilience dans les deux autres provinces restantes notamment l’Ituri et le Kasaï-Central.
Après avoir réussi à consolider la gratuité de l’Enseignement Primaire, le ministre Tony Mwaba reste focus sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement du reste ternie depuis des décennies.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Alerte à la peste des petits ruminants : Urgence vaccinale pour protéger les chèvres et moutons d’Idjwi 

L’inspecteur en charge de la pêche et élevage sur l’île d’Idjwi tire la sonnette d’alarme face à la propagation de la peste des petits ruminants qui décime les troupeaux depuis 2023. Une situation critique qui nécessite une intervention urgente. Barumvuana Bulambo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!