Sous les acclamations des fidèles et des autres participants à cette eucharistie, le Cardinal Fridolin Ambongo a tiré deux leçons du meurtre de Chérubin Okende. Selon lui, aucune communauté ne peut se construire sur le meurtre ni l’assassinat et lorsque les droits de l’homme sont bafoués dans un Etat, celui-ci va à sa ruine. « Aucune violence, aucun meurtre ne restera impuni et n’échappera à la justice de divine », martèle-t-il.
L’archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo, a rassuré l’opinion lors de la messe de requiem qu’il a célébré ce Mercredi 19 Juillet 2023 à la cathédrale Notre Dame de Lingwala, en l’honneur de Chérubin Okende, que ses assassins ne resteront jamais impunis. ” Aucune violence, aucun meurtre n’échappera à la justice de Dieu. Si la justice des hommes peut faillir, celle de l’Eternel finira par triompher”, a déclaré le Cardinal Ambongo.
Le prélat catholique a expliqué dans son homélie que l’assassinat d’Abel dans la bible fut occasionné par la jalousie et la non-acceptation de l’autre. Il affirme, en outre, que nous vivons dans une société dans laquelle on tue facilement à cause de l’avoir, de la volonté des puissances, de l’intolérance et de la pensée inique.
Fridolin Ambongo souligne, sans ambages, que celui qui a des pensées contraires ne devrait pas être considéré comme un ennemi. ” Tous ces sentiments de haine viennent du cœur de l’homme. Ces actes sont planifiés et exécutés par la volonté d’un individu”, soutient le cardinal.
Sous les acclamations des fidèles et des autres participants à cette eucharistie, le premier catholique de la République démocratique du Congo a laissé entendre qu’il a tiré deux leçons suivantes du meurtre de Chérubin Okende:
Primo, aucune communauté ne peut se construire sur le meurtre ni l’assassinat et lorsque les droits de l’homme sont bafoués dans un Etat, celui-ci va à sa ruine.
Secundo, aucune violence, aucun meurtre ne restera impuni et n’échappera à la justice de divine.
Dans l’évangile, explique-t-il, Jésus nous invite à éviter la spirale de la violence, tout en affirmant que si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume.
Le cardinal appelle les uns et les autres à la non-violence en brandissant le passage biblique de Mathieu 5: 28-29 où Jésus dit que si quelqu’un te frappe sur la joue gauche, tend lui aussi la droite.
Cette attitude n’est pas synonyme de peur mais, dit-il, c’est à l’Etat de prendre ses responsabilités. Le Cardinal Fridolin Ambongo a imploré la miséricorde pour les assassins, peu avant de présenter ses condoléances à la famille de l’illustre disparu en leur rassurant que bien que mort, Chérubin vit encore.
Serge Musene