A la place de l’Indépendance: Trésor Lutala Mutiki prêche à la population de Bukavu l’amour et la cohésion sociale    

image_printIMPRIMER

Président du Conseil d’Administration de la TMF, Trésor Mutiki a rassemblé ce samedi 24 juin 2024 un monde fou à la célèbre place de l’Indépendance à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo. Au rendez-vous de cette rencontre inédite réalisée par un jeune leader dans ce coin du pays, selon les observateurs, un seul message : la cohésion sociale entre les différentes communautés qui peuplent ce coin de la Rdc.

Comme il avait promis depuis plusieurs jours, Trésor Lutala Mutiki, Président du Conseil d’administration de la Fondation qui porte son nom, s’est adressé à la population de Bukavu à travers un grand meeting organisé à la place de l’Indépendance de Bukavu, ce samedi le 24 Juin 2023.

A son arrivé à cet endroit emblématique pour la ville de Bukavu, Trésor Lutala Mutiki a été ovationné frénétiquement par les hommes et les femmes venus de quatre coins de la Ville.

Après qu’il ait fait un tour d’honneur pour saluer la population, Trésor Lutala Mutiki a rejoint l’esplanade de la place de l’Indépendance. Ici, une courte prière œcuménique a été dite, avant que Trésor Lutala Mutiki ne reçoive le prix décerné à son organisation « TMF », primée comme meilleur organisation de l’année 2022-2023 pour son sens d’organisation et sa structuration.

Aussitôt Trésor Lutala Mutiki a pris la parole, d’abord en demandant à la population de garder une minute de silence en mémoire de toutes les personnes mortes dans diverses catastrophes à travers la Province.

D’entrée de jeu, Trésor Lutala Mutiki a commencé par faire l’autopsie de tous les maux qui rongent la Province du Sud-Kivu, avant de proposer comme thérapie, l’amour et la cohésion sociale entre toutes les communautés du Sud-Kivu.

Trésor Lutala Mutiki a exhorté la population à bannir l’exclusion, le tribalisme, le clanisme afin que vivre et de travailler ensemble pour arriver à relever le défis, celui de la reconstruction de la Province. Trésor Mutiki a fustigé le fait que le Sud-Kivu est la Province qui regorge le plus d’universités en Rdc, mais malheureusement, c’est la Province qui est resté à la traîne des toutes les autres Provinces.

Et de poursuivre en disant que Dieu a doté le Sud-Kivu de toutes les ressources du monde, mais cette province est celle qui manque d’infrastructures de base (routes, hôpitaux, etc.). Trésor Lutala Mutiki a également fait remarquer que le Sud-Kivu ne peux pas se plaindre, car le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé plusieurs personnalités du Sud-Kivu à plusieurs postes de responsabilités, mais malheureusement ces postes ne profitent pas à la population.

Trésor Lutala Mutiki a enfin exhorté la population à bannir la haine, le tribalisme et toutes autres formes d’antivaleurs pour joindre le savoir et les forces des uns et des autres plutôt pour le développement de la Province.

Ainsi, Trésor Lutala Mutiki a exhorté la population à s’unir comme un seul homme afin d’imposer le développement de la Province. Pour clôturer son speech, il a prêché par l’exemple en demandant à tous les participants au meeting de se tenir mains dans la main en signe d’unité et de la cohésion sociale entre les communautés.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!