A Limete : Le Prof Tshilumbayi visite les usines du Groupe Chatoo  

image_printIMPRIMER

À la tête d’une équipe de députés nationaux, le premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale, le professeur Isaac Jean Claude Tshilumbayi Musawu a fait la ronde de la commune de Limete, le samedi 11 janvier 2025, pour visiter le consortium d’entreprises industrielles du groupe Chatoo de l’homme d’affaires canadien Chatoo Safdar qui s’est installé au Congo depuis plus de 50 ans pour servir. M. Chatoo a réalisé plusieurs actions liées à la responsabilité sociale telles que le financement des œuvres caritatives, éducatives et des projets philanthropiques qui lui ont fait décerner la médaille d’or du mérite civique en décembre 2023.

Il s’agit des entreprises Dover Cosmetics, basée à la 6è rue Limete Industriel qui s’occupe de la fabrication des produits cosmétiques avec la marque célèbre Bébé Rico ; Swissta qui fabrique la marque d’eau minérale Swissta et des Limonades Festa basée à la 13è et 15è rue Limete ; Congo Store qui fabrique des sacs et emballages en plastiques installée à la 16è rue Limete et Clean Plast qui fait la collecte et le recyclage des déchets plastiques, située à poids lourds Baramoto/Kingabwa. Ces entreprises sont implantées dans toutes les provinces du pays où elles ont des représentations.

Somme toute, le professeur Tshilumbayi et ses deux collègues honorables Célestin Ingelemba et Célestin Ekoto Loleke ont été conduits dans tous les compartiments des usines, partant de la réception des matières premières jusqu’à leur transformation en produits finis en subissant la mutation de la haute technologie à l’aide des machines sophistiquées de la dernière génération.

Des ouvriers habiles sous la conduite des techniciens expatriés et congolais y travaillent de manière professionnelle, signe de la qualité supérieure des produits fabriqués par ces sociétés et d’où la curiosité du premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale pour comprendre comment ça se passe.

Toutes ces entreprises ne se sont pas encore totalement déployées dans la mesure où elles veulent intensifier leurs activités sur l’ensemble de la République mais elles sont encore butées à plusieurs problèmes notamment la multiplicité des taxes et impôts. Le Directeur Administratif de ce groupe plaide pour une réglementation modérée avec un allégement de la fiscalité qui va contribuer à l’extension de son groupe qui ambitionne de mettre sur le marché les bons produits à la portée de tous et de lutter contre les maladies d’origine hydrique en fournissant à toute la population l’eau minérale de qualité à moindre coût, accessible même au vulnérable. Jean Mpinda Kapuku parle de potentialités non exploitées jusqu’à présent à cause de la multiplicité des taxes.

À l’issue de cette visite, les élus du peuple se sont dits très émerveillés de rencontrer ces types des machines à Kinshasa dans des usines qui offrent de l’emploi à la communauté Congolaise.

 

Célestin Ingelemba tout comme le professeur Célestin Ekoto Loleke ont promis d’initier une action parlementaire à la prochaine rentrée de Mars 2025 en vue de favoriser un allègement fiscal à ces entreprises qui ont créé plus de 1 500 emplois directs et indirects, occupés par les congolais

à ce jour.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Appui financier du FMI : La 1ère ministre appelle les membres du Gouvernement à redoubler d’efforts pour la mise en œuvre des réformes nécessaires 

Avant la fin de cette réunion, la Première Ministre a annoncé la bonne nouvelle qui vient de tomber au terme de la réunion du Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI). Ce dernier a approuvé l’accord de services récemment conclu pour…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La Rdc appelée à ratifier la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989

Le Ministre de la Formation Professionnelle a soumis au Conseil le projet d’Ordonnance-Loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de la Convention sur l’Enseignement Technique et Professionnel, signée à Paris le 10 novembre 1989. Ce texte, déjà adopté…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!